Avec Blagnac, Ross Lamb vise plus haut

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après trois années en Belgique, Ross Lamb a choisi la France. L'ancien coureur de Nieuwe Hoop Tielen, d'United CT et de T.Palm-Pôle Continental Wallon défend en cette saison 2019 les couleurs du GSC Blagnac VS 31. Il est l'une des cinq recrues Britanniques du club de DN1. "Mon but est évidemment de passer professionnel à la fin de la saison. J'ai déjà 23 ans, c'est pourquoi je voulais gagner ce Trophée de l'Essor. Je suis déçu de finir 5e, confiait-t-il ce dimanche à l'issue de la cinquième et dernière manche de l'Essor Basque. Je dois saisir toutes les opportunités qui se présentent sur mon chemin. Mais, il reste encore de nombreuses courses".

« ILS ESPÉRAIENT QUE JE FASSE L'EFFORT »

Lors du briefing, il avait été désigné comme le leader de l'équipe toulousaine pour ce Trophée de l'Essor. Et tout s'est passé comme imaginé par le staff du GSC Blagnac VS 31. "Après le km 53 et la troisième des six montées de Larrebieu, je savais que des cassures allaient se créer dans le peloton une fois que les points du Grand Prix de la Montagne allaient être disputés. Je me trouvais près de la tête du peloton. Et en effet, dans la descente, un groupe de 20 coureurs s'est extirpé".

Dans le dernier tour, trois hommes sont ressortis : Christian Scaroni, Masahiro Ishigami et Pierre Bonnet. "Je ne pensais pas pouvoir revenir sur eux avant la fin de la dernière montée de Larrebieu. J'ai donc décidé de rester en contre avec les deux coureurs de l'UC Nantes Atlantique (Julian Lino et Axel Mariault) et d'entamer la descente en leur compagnie. Mais, ils ne se sont pas vraiment engagés dans la poursuite. Je pense qu'ils espéraient que je fasse l'effort, mais ils étaient quand même deux de la même équipe. Ils avaient évidemment un avantage numérique".

« J'AURAIS PU FAIRE LE SAUT »

Au final, seul le Slovène Ziga Jerman (Groupama-FDJ), rentré sur le contre, a pu faire la jonction avec le trio de tête après la flamme rouge. "Nous, nous n'avons pas réussi à revenir. C'est dommage car je pensais que ça aurait été plutôt simple de rentrer. J'aurais certainement pu faire le saut pour revenir tout seul, mais ensuite, cela m'aurait coûté pour le sprint. Il faudra que je réfléchisse dans le futur de la meilleure manière pour agir dans ces cas-là", reconnaît-il auprès de DirectVelo.

A chaud, le 3e du Circuit de Wallonie 2018 (1.2) avait bien du mal à positiver sa performance. "Oui, c'est correct pour débuter la saison mais je vise toujours plus haut. Tout s'est déroulé presque parfaitement, c'est juste dommage que nous n'ayons pas pu opérer la jonction. Je sentais que je pouvais vraiment gagner", insistait-il au moment de quitter Mauléon (Pyrénées-Atlantiques). Avec Ross Lamb, le GSC Blagnac VS 31 s'est trouvé un leader ambitieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ross LAMB