Classic de l'Ardèche : Les réactions
Lilian Calmejane (Direct Energie) a remporté, en solitaire ce samedi, la 19e édition de la Faun Environnement-Classic de l'Ardèche-Rhône Crussol (1.1), courue sur 200,2 kilomètres autour de Guilherand-Granges (Ardèche). Il a devancé Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Odd Christian Eiking (Wanty-Gobert Cycling Team). Lilian Calmejane succède à Romain Bardet (AG2R La Mondiale) au palmarès. Retrouvez une partie des réactions recueillies par DirectVelo.
Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) -notre photo-
7e
« Le bilan n'est pas mauvais. Nous avons couru juste. Nous avons tous œuvré pour avoir un final palpitant. Clément (Chevrier) a fait un gros boulot toute la journée puis il y a eu Hubert (Dupont) et Ben (Gastauer) qui ont bien bossé. Ben m'a lancé idéalement au pied de la dernière bosse. Je bascule en tête avec une dizaine de secondes d'avance. Romain (Bardet) a fait un gros boulot derrière pour ne pas que ça rentre sur moi. C'est rentré... Nous sommes tombés sur un Lilian Calmejane qui a fait un beau numéro. Il faut le reconnaître. La Groupama-FDJ a essayé de faire rentrer le groupe dans le final mais nous ne sommes pas revenus. Nous arrivons pour la deuxième place. C'était un sprint « lancé » qui ne correspondait pas vraiment à Romain ou à moi. C'est pour ça que nous n'avons pas réussi à briller sur ce sprint. Mais il y a moins de regret quand on arrive pour la deuxième place. J'enchaîne avec la Drôme Classic. C'est une course où on gagne de la puissance. C'est l'épreuve idéale dans l’optique de Paris-Nice ou Tirreno-Adriatico surtout s'il y a du vent même si je n'aime pas trop ça ».
Guillaume Martin (Wanty-Gobert Cycling Team)
8e
« C'est une course positive. Je n'étais pas très bien sur l'étape de montagne de la Ruta del Sol où j'ai peut-être encore eu des problèmes d'allergies. Je me suis donc rassuré sur ma condition si besoin était. On court toujours pour la victoire donc je ne vais pas sauter au plafond non plus. Nous avons fait une belle performance collective. C'est une bonne journée de vélo. J'étais bien placé dans la côte de Cornas mais j'ai temporisé car nous étions loin de l'arrivée. J'étais mal placé ensuite dans la dernière montée, le Val d'Enfer. J'ai mis une petite cartouche inutile pour remonter en tête mais j'avais encore des bonnes sensations ensuite. Odd Christian a essayé de sortir puis j'ai tenté mais il y avait encore à ce moment-là Alexis Vuillermoz devant alors Romain Bardet était très attentif. Ça a fait la sélection mais je n'ai pas pu me dégager. Lilian Calmejane a été comme d'habitude très fort et très malin. Il a attaqué au bon moment, en arrivant de l'arrière sur le faux-plat après la montée ».
Nicolas Edet (Cofidis)
10e
« Les jambes étaient assez bonnes. Nous sommes passés au travers des chutes. J'étais bien placé avant la côte de Cornas. J'ai essayé un petit peu de sortir car j'ai vu que ça répondait bien. Mais j'attendais que la bagarre se déclenche un peu plus. Pacher a fait un beau raid solitaire. Je suis resté concentré pour bien aborder le Val d'Enfer. C'est monté vite. J'ai essayé de faire l'effort vers le haut pour revenir sur Alexis Vuillermoz. Nous sommes quasiment rentrés sur lui. J'ai arrêté de rouler car je voulais laisser faire d'autres coureurs. Il y a eu un temps mort. Lilian Calmejane est sorti là où il fallait. C'est dommage... Il a fait un beau numéro. Je me suis fait tasser dans le dernier rond point. 5e ou 10e, c'est pareil. L'important est d'avoir tenté même si ça n'a pas marché. Les sensations sont bonnes. Je ne cours pas dimanche à la Drôme Classic. Je vais bien récupérer pour Paris-Nice où je viserai les étapes de la fin de semaine ».
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)
12e
« C'était une course dure. Nous avions décidé de jouer la carte de Valentin Madouas aujourd'hui (samedi). Nous sommes tombés sur un Calmejane très fort. Il a bien joué le coup. Il n'y a pas de regret à avoir. Il a manqué quelques kilomètres pour rentrer mais nous avons fait ce qu'on a pu. Il aurait fallu avoir la jambe et je ne l'avais pas du tout. Je suis sous antibiotiques depuis deux jours. Si on m'avait dit que j'allais jouer la gagne, j'aurais signé. J'ai aidé comme j'ai pu Valentin. J'ai fait une bonne « sortie ». Il n'y a que du positif dans cette journée ».
Jonathan Hivert (Direct Energie)
23e
« Lilian (Calmejane) marche fort en ce moment et il voulait cette première victoire. Il fallait le soulager au maximum pour qu’il ne fasse pas d'effort avant le final. Quand il est trop seul, il a tendance à sauter sur tout ce qui bouge. Jérôme Cousin a imprimé un bon tempo pendant la course. Nous avons pris un peu la course en main avec d'autres formations. Tout le monde a fait un super boulot pour bien nous placer au pied des bosses. Lilian marchait super fort. C'est super pour nous ».
Quentin Pacher (Vital Concept-B&B Hôtels)
Echappé dans le final
« L'an dernier, j'étais arrivé pour la 2e place. Cette année, ça a temporisé dans l'avant-dernière bosse. Tout le monde attendait une attaque de Pinot ou Bardet. J’espérais être accompagné par un ou deux autres coureurs. J'ai tenté ma chance, je ne regrette pas. C'est en prenant des risques qu’on peut gagner des courses. J'aurais pu rester dans le groupe des favoris et tenter de faire une place mais je n'étais pas dans cette optique là. Je n'ai pas de regret. J'ai tenté ma chance ».
Alvaro Cuadros Morata (Caja Rural-Seguros RGA)
Echappé
« On avait prévu de prendre l’échappée aujourd’hui (samedi) et celui qui était devant avait pour mission de faire les Grand Prix de la Montagne. C’est toujours l’occasion de monter sur le podium et de ramener quelque chose de la course. Quand on peut le faire, il ne faut pas se priver. J’ai réussi à le faire et je suis satisfait. On savait que ce serait très difficile de tenir tête au peloton mais avec presque huit minutes d’avance, ça devenait intéressant.
Demain (dimanche), je ne sais pas encore ce que l’on fera mais l’idée sera sûrement de tenter encore une fois de mettre quelqu’un devant. Nous n’avons pas vraiment de leader prédéfini ».