Théo Menant proche du retour idéal
Théo Menant ne pouvait sans doute pas faire mieux. Ce dimanche, le sociétaire du Vendée U a décroché une très belle 2e place, sur les Boucles Guégonnaises, seulement devancé par Jason Tesson (voir classement). “J’ai le sentiment qu’il était au-dessus du lot. De mon côté, j’ai lancé le sprint un peu trop tôt. En attendant plus longtemps, c’était peut-être jouable, mais bon… Je n’avais pas couru depuis trois semaines et c’est déjà un bon résultat”, se satisfait-il auprès de DirectVelo.
S’il n’avait pas couru depuis le début du mois, c’est parce que le sprinteur était gêné au niveau d’un genou, avec une lésion de cartilage, suite à une chute sur le Circuit des Plages Vendéennes, en tout début de saison. “La douleur s’est déclenchée deux-trois jours plus tard. J’ai eu de plus en plus mal et le pire, c’était sur le Circuit de la Vallée de la Loire. J’ai dû couper et faire des infiltrations”.
« ON VA CERTAINEMENT TOURNER »
Dans ces conditions, le coureur de 21 ans ne peut pas être mécontent d’une telle reprise. Bien au contraire. “C’est encourageant, même si on est toujours embêté quand on n’arrive pas à conclure par une victoire. Comme me l’a dit Morgan (Lamoisson, le directeur sportif, NDLR), ça reste une deuxième place après plusieurs semaines de coupure. Il faut relativiser”.
Dans les prochaines semaines, Théo Menant compte bien retrouver le chemin de la victoire, et pourquoi pas dès le prochain Tour du Maroc, où il devrait avoir plusieurs possibilités. “Il y aura aussi Clément (Orceau), donc nous aurons deux bonnes cartes pour les sprints. On va certainement tourner”. Car si Clément Orceau fait aujourd’hui partie des hommes les plus rapides du peloton amateur, Théo Menant compte bien manger à la même table que son coéquipier dans les prochains mois. “Je pense faire partie des plus rapides. Mais je ne veux pas me contenter de faire les sprints. Il faut travailler le reste et prendre des échappés. Ca fait partie du métier”.