Maxime Renault : « Que demander de mieux ? »
Maxime Renault est tout simplement inarrêtable en Bretagne. Ce mercredi, le sociétaire du Team Fybolia Locminé a décroché son quatrième bouquet de la saison sur le Grand Prix U-Côtes d'Amor (voir classement). Pas encore rassasié, le coureur de 29 ans revient sur cette nouvelle victoire auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Tu es l'ogre de Bretagne !
Maxime Renault : L'ogre, je ne sais pas, mais j'en profite. Il y a bien un moment où ça va s'arrêter et où je ne vais pas gagner pendant un ou deux mois...
Quel début de saison, tout de même...
Je ne m'attendais pas vraiment à un tel début de saison, mais je prends ce qui me tombe dessus (sourires). Je ne vais pas dire non. Dans le final, ça s'est bien goupillé pour moi. Que demander de mieux ? Sur toutes les courses, l'équipe est présente. On a fait un podium presque sur chaque Elite Nationale où l'on était. Quand il y a un sprint massif, on roule tous pour Adrien (Rimasson). Les mecs sont jeunes, ça ne me dérange pas de me mettre à la planche pour eux. Ils savent rendre la pareille. Tout se passe bien dans l'équipe.
Que représente cette nouvelle victoire pour toi ?
Cette victoire est différente, mais c'est toujours le même plaisir. C'est une belle Classique. Je n'avais pas forcément les jambes, donc je suis content de conclure. C'était long dans l'échappée devant. On était tous un peu cuits dans le final. C'était au petit bonheur la chance pour pouvoir sortir ou s'imposer au sprint. On a eu de la chance de revenir sur Aurélien Daniel et Nicolas David dans les derniers mètres. J'ai su en profiter.
« C'EST BEAUCOUP PLUS FACILE »
Tu as tenté d'anticiper le sprint...
Il fallait attaquer pour scinder le groupe. J'ai tout mis dans la montée. On est sortis avec Axel (Mariault), mais je l'ai senti un peu plus fort que moi dans les relais. J'ai préféré attendre le groupe de derrière. Il n'était pas très content, mais j'avais plus intérêt à attendre le groupe plutôt que de partir avec lui.
Sans la confiance accumulée grâce à tes trois succès, penses-tu que tu aurais gagné ?
Non, peut-être pas. Avec la confiance, c'est beaucoup plus facile. Si je me loupe, c'est moins grave. Je sens que l'on ne me laisse moins partir qu'avant. C'est normal, c'est le jeu.
Comment évolue ta condition physique ?
J'aime bien courir donc ça ne me dérange pas de courir en semaine. Mais c'est vrai que l'enchaînement des courses commence à peser. Je vais couper un peu avant Redon-Redon parce que sinon, la forme ne va pas durer longtemps.