Van Rysel-AG2R La Mondiale « vient jouer la gagne »
Grande première pour Van Rysel-AG2R La Mondiale. Après plus de dix ans d'existence la structure qui accompagne des Juniors de différents clubs va participer ce dimanche à sa première manche de la Coupe des Nations. A quelques heures du départ de Paris-Roubaix Juniors qui s’élancera ce dimanche à 11h30 de Saint-Amand les Eaux, DirectVelo a rencontré David Giraud, le directeur sportif de Van Rysel-AG2R La Mondiale.
DirectVelo : Vous vous alignez pour la première fois en Coupe des Nations, cela répond à une nouvelle stratégie ?
David Giraud : Pas vraiment ! Cela s’inscrit dans notre projet sportif global de faire découvrir aux coureurs des choses qu’ils ne voient pas forcément sur les courses régionales et nationales. Depuis notre création il y a 10 ans, nous avons fait beaucoup de déplacements à l’étranger sur des courses UCI, et en France l’année dernière au Tour du Pays d’Orthe. Cette année, on a décidé d’augmenter notre calendrier. On sera par exemple au Valromey cet été. Et puis, il y a un peu plus de deux mois, on a vu l’opportunité de candidater à Paris-Roubaix et l’organisateur a répondu positivement ! Cela a été une très bonne surprise pour tout le monde : les coureurs évidemment, mais aussi pour tout le staff principalement composé de bénévoles qui se voient récompensés de leur travail.
Vous venez juste pour découvrir ?
Non, on vient là pour performer ! Le sélectionneur de l’équipe de France Julien Thollet a joué le jeu puisqu’il a sélectionné seulement des coureurs qui ne sont pas dans notre collectif. Cela nous a permis de faire une sélection en interne avec nos meilleurs éléments comme par exemple Hugo Toumire dont il est clair qu’il aurait eu sa place en Equipe de France. Cela nous permet d’avoir des ambitions avant le départ, même si face à des grosses nations comme les Anglais, les Américains ou l’équipe de France, on apparait comme un petit poucet.
Hugo Toumire sera le leader de l’équipe ?
On a deux coureurs qui se démarquent. Il y effectivement Hugo Toumire qui a terminé 13e en J1 l’année dernière, et Théo Thomas qui sort d’une excellente saison de cyclo-cross. Ce seront les coureurs protégés et si on veut peser à l’arrivée, il faut les mettre dans les meilleures dispositions. Mais chacun pourra jouer sa carte. On a quatre coureurs qui ont des niveaux très homogènes derrière Hugo et Théo. Et parmi eux, on peut avoir de belles surprises…
« TOUT EST RÉUNI POUR QUE LA FÊTE SOIT BELLE ! »
C'est une premières sur les pavés pour la plupart d'entre eux...
Oui, mais ce sont des très bons techniciens. On a fait la reconnaissance en deux fois cette semaine -les 80 premiers km mercredi et les 30 derniers jeudi-, pour mieux assimiler la technique. Et on a été agréablement surpris car nos coureurs ont été tout de suite très à l’aise dessus. Cette reconnaissance depuis mercredi montre qu'on a des ambitions et qu'on a mis des gros moyens, à notre échelle, pour permettre aux coureurs de performer. Et en plus, on était logé au même endroit que les coureurs professionnels d’AG2R La Mondiale. Cela a été un bon moment pour tous, et nos coureurs ont pu bénéficier des précieux conseils de Julien Jurdie, le Directeur sportif d’AG2R. En bref, tout est réuni pour que la fête soit belle !
Et quel scénario imagines-tu pour cette fête ?
On pense, et c’est ce qu’on a dit aux coureurs lors du briefing samedi soir, à un début de course très rapide avant l’entrée dans le premier secteur. Après, je pense qu’il y aura une temporisation à l’heure de course car les coureurs auront besoin de souffler. Et c’est là que « les seconds couteaux » pourront en profiter pour prendre un coup d’avance. Si un groupe part, on fera en sorte d’avoir un ou deux coureurs dedans. Et puis, en fin de course, à l’approche des deux gros secteurs de Camphin en Pévèle et du Carrefour de l’arbre, si l’écart n’est pas trop gros avec les échappées, on imagine que les costauds vont s’exprimer. A la sortie, on aura une bonne idée de celui qui va gagner la course !
Un coureur de l’équipe Van Rysel-AG2R La Mondiale ?
On a un collectif suffisamment soudé et homogène pour pouvoir peser sur la course. Comme je l’ai dit, on vient là pour performer, et oui, pour jouer la gagne. Cette semaine, on a reconnu les derniers secteurs pavés avec Félix Pouilly (ex-Roubaix Lille Métropole), très expérimentés sur ce terrain-là. Felix leur a dit que s’ils veulent performer à Paris-Roubaix, ils doivent aimer Paris-Roubaix. Et là, on a six coureurs qui aiment vraiment Paris-Roubaix !