Emerson Fontaine, jeune parmi les jeunes
Le week-end dernier, Emerson Fontaine s’est plongé dans le grand bain au Circuit des Ardennes. A 18 ans, le voilà qui participait déjà à une course par étapes en Classe 2. “C’est vrai que je suis le petit jeune, dans une équipe de jeunes. Depuis le début de l’année, j’ai découvert le monde des Espoirs et ici, je cours même avec les pros. C’est bien, pour m’amuser et découvrir”, relate-t-il auprès de DirectVelo. Le coureur de la formation Wallonie-Bruxelles Development a débuté le cyclisme dès ses 10 ans, suivant ainsi les traces de son père, qui pratiquait lui-même le deux roues. “Au fur et à mesure, j’ai accroché et j’ai pu m’améliorer”.
Chez les Juniors, le garçon s’est avant-tout fait remarquer par ses qualités de grimpeurs. Et notamment dans les cols alpins. “Le Valromey, ça m’a bien plu. J’ai fait deux belles éditions. La première année, j’avais pu découvrir la course, et apprendre à gérer une course par étapes montagneuse comme celle-là. L’année dernière, j’y étais revenu avec des ambitions et j’avais réussi à terminer dans le Top 10 du classement général. Pour un coureur belge comme moi, qui n’a pas souvent l’occasion de grimper des cols, c’était déjà pas mal”. Résident de Liège, il a plutôt l’habitude de travailler ses qualités de puncheur. “Il y a des bosses par chez moi, mais pas de vrais cols comme le Colombiers”.
L’Espoir 1ère année promet avoir bien digéré sa sortie des rangs Juniors. “Je vis ce passage chez les Espoirs assez bien. J’étais malade en début de saison, mais je commence à revenir en bonne condition. J’essaie de gérer ça sans pression, en essayant de prendre de la caisse. Il faut s’habituer aux distances plus longues”. Sur le Circuit des Ardennes, Emerson Fontaine espérait “prendre du volume et de la force”. Soutenu par certains de ses proches, venus l’encourager notamment sur l’étape de samedi, il a finalement terminé l’épreuve à une anecdotique 101e place. Mais l’essentiel était évidemment ailleurs, ce week-end, pour le jeune belge.