Baptiste Gourguechon : « J'attends que l'on me remarque »
Baptiste Gourguechon revient à pleine allure. Auteur d'un début de saison perturbé par une chute à Bruxelles-Opwijk (1.13), le sociétaire de Dunkerque Littoral Cyclisme n'a pas encore pu s'exprimer comme il l'entendait. ''Je me suis fait une contracture à l'adducteur. Pendant cinq jours, je n'ai pas pu rouler. C'était un mal pour un bien parce que mon objectif majeur, le Grand Prix de Lilliers a été annulé. Par contre, j'étais un peu moins bien après cette coupure'', explique à DirectVelo, celui qui a ensuite cravaché pour retrouver son meilleur niveau.
Avec une troisième place d'étape au Tour des 2 Caps (voir classement), puis une cinquième place à la Gislard (voir classement), le coureur de 20 ans a retrouvé des couleurs et de la confiance. Même si le bilan aurait pu être encore plus positif. ''Mon équipe a bien roulé dans le final de la Gislard. Ils ont cru en moi et m'ont aidé au maximum, mais j'ai été enfermé dans le final. Je voulais les remercier avec la victoire'', regrette-t-il. Quoiqu'il en soit, cet enchaînement de bons résultats permettra à l'Espoir 2 de poser les roues sur les routes des Boucles Cyclistes du Sud-Avesnois, première manche de Coupe de France DN2 avec ''pas mal de confiance''. ''En cas, de sprint, je vise clairement le podium. J'espère aussi que l'équipe sera dans les deux premières au classement, après cette manche. Comme le parcours s'annonce assez difficile, ça peut jouer en ma faveur. J'ai travaillé sur le dénivelé cet hiver, notamment lors d'un stage sur route avec l’Équipe de France piste. Fréréric Limousin, mon entraîneur, m'a également beaucoup aidé à progresser''.
« PERSONNE NE ME CONNAÎT »
Motivation supplémentaire pour le lauréat de La Cantonale des 7 Vallées 2018 (Toutes Catégories), son équipe évoluera à domicile, dans les Hauts-de-France. ''Maxime Blampain habite à quinze kilomètres du circuit. Les gars seront très motivés. Pour ma part, j'habite à deux heures du parcours. Notre directeur-sportif attend un bon comportement de notre part. Il y aura pas mal de monde pour nous encourager, ça fait plaisir'', reconnaît-il. Pour l'ouverture de l'épreuve, l'ancien Champion de France Juniors de keirin aura à cœur de se montrer à son avantage. Pour marquer les esprits. ''J'attends que l'on me remarque. Aujourd'hui, la vérité, c'est que pas grand monde ne me connaît''.
Baptiste Gourguechon a la fibre du sprint en lui. Le spécialiste de la piste ne jure que par l'emballage final où il a déjà montré de très prometteuses dispositions. ''Cet hiver, j'ai battu Arnaud Démare sur l'élimination. Je pense faire partie des meilleurs sprinteurs français au niveau amateur'', souligne celui qui compte confirmer ce qu'il avance sur le terrain. ''Mes objectifs seront de gagner en Élite Nationale, de faire un Top 10 en Classe 2. J'ai également forcément envie de passer à l'échelon supérieur, mais je préfère ne pas y penser pour l'instant, même si c'est mon rêve. Il ne faut pas se focaliser sur ça. Tout s'enchaîne quand on a des résultats'', conclut-il.