L'investissement payant du CC Nogent-sur-Oise
Le CC Nogent-sur-Oise a fait les choses bien. Le club des Hauts-de-France est arrivé en Bourgogne jeudi midi soit plus de 24 heures avant le départ du contre-la-montre par équipes inaugural du Tour de Saône-et-Loire (Elite Nationale). "Le club a fait cet effort. Nous ne sommes pas arrivés dans l'inconnu au départ puisque les coureurs ont fait le chrono à deux reprises ce jeudi. Nous visions une place dans le Top 3 tout en pensant à la victoire. L'investissement a été payant", apprécie Flavien Dassonville auprès de DirectVelo.
Ses six garçons ont dominé l'exercice disputé sur une distance de 25 kilomètres entre Cousance et Beaurepaire-en-Bresse (voir le classement). Les Nogentais ont débuté fort. "Nous sommes partis assez vite, confirme Steven Tronet. Nous avions 51 km/h de moyenne après 15 kilomètres. Dans le final, nous avons perdu du temps. Nous n'avons pas fait 50 km/h de moyenne. Mais c'est un bon chrono. L’équipe était homogène". L'ancien Champion de France a été le premier à franchir la ligne. "Nous étions au sprint dans les 500 dernies mètres. J'ai fait mon sprint et je suis passé en tête. Ça s'est fait ainsi", sourit-il. Le Nordiste s'empare du premier maillot de leader de l'histoire du Tour de Saône-et-Loire.
« METTRE LA BONNE CARTE DEVANT »
Et la suite ? Il reste deux étapes et les Nogentais occupent les cinq premières positions du général. "Les temps sont serrés. Roanne est à 4'' et EFC à 10''", note Flavien Dassonville. Steven Tronet assure ne pas être au mieux de sa forme. "J'ai été malade la semaine dernière. Je ne suis pas forcément en confiance pour les étapes vallonnées. Nous avons des coureurs dans l’équipe qui seront meilleurs que moi, pense le coureur de 32 ans. Il va falloir courir intelligemment et mettre la bonne carte devant". Thomas Joly pourrait être celle-ci. "Il a performé l'an dernier à la Route d'Occitanie, se souvient Flavien Dassonville. Mais nous avons plusieurs coureurs capables de bien faire. Nous sommes confiants".
L'appétit venant en mangeant, le CC Nogent-sur-Oise va surtout viser une nouvelle victoire d'étape d'ici dimanche soir. "Si ça arrive, ça suivra au général car nous avons deux étapes compliquées", assure Flavien Dassonville. Peu importe l'issue, le week-end des Nogentais est déjà en grande partie réussi grâce à ce succès collectif. "Nous avons le niveau pour gagner pas mal de courses mais nous n'avions qu’une victoire depuis février au GP de Saint-Hilaire-du-Harcouët, rappelle Steven Tronet. Ça va relancer la saison !".