Adrien Lagrée : « J’ai manqué d’expérience »
Adrien Lagrée enchaîne les bonnes performances. Surpris de son bon Tour de Bretagne (2.2) puis lauréat, il y a quelques jours, des Boucles Sérentaises (Toutes Catégories), il est passé tout près d’un succès de prestige et même du coup double, étape et général, à l’occasion de la 5e et dernière étape du Tour de la Manche (voir classements). “Le peloton s’est vite cassé en deux. On s’est retrouvé à 30-40 devant puis au moment où le deuxième peloton allait rentrer, Jérémy Cabot est sorti. Je l’ai suivi et on a rejoint Romain Bacon, qui était déjà sorti un peu plus tôt”. Voilà le trio de tête formé. Le coureur de la Sojasun espoir-ACNC se retrouve alors face à deux anciens pros, très expérimentés pour la victoire d’étape et le général, le peloton se retrouvant rapidement à plus d’une minute. “Pour le général, je savais que ça allait se jouer entre Jérémy et moi, et que Romain avait un peu plus de retard. Je me doutais que ça se jouerait aussi aux bonifications, et que celui qui finirait l’étape devant l’autre gagnerait le général”.
Dans le dernier kilomètre, le coureur de 22 ans concède avoir commis une erreur de jeunesse. “J’étais en tête et je les ai emmenés dans ma roue. Ils ont été malins. De mon côté, je ne savais pas trop comment faire”, concède-t-il auprès de DirectVelo. Romain Bacon et Jérémy Cabot n’éprouvent ainsi aucune difficulté à le déborder dans les 300 derniers mètres. “Je n’ai pas vraiment de regrets malgré tout. J’ai manqué d’expérience mais face à ces deux coureurs-là, je ne vois pas trop comment j’aurais pu manoeuvrer”. 3e de l’étape et 2e du classement général, Adrien Lagrée se dit même “très satisfait” de sa performance du week-end.
DIRECTION LE NORD
Pour sa dernière saison chez les Espoirs, le voilà qui semble définitivement passer un cap. “Le Tour de Bretagne m’a vraiment fait du bien. Je me rends compte que je récupère de mieux en mieux au fil des étapes et je l’ai encore constaté sur ce Tour de la Manche. Il me manque toujours un petit manque de confiance, mais ça commence à venir. Le déclic mental du Tour de Bretagne m’a aidé ces derniers jours et je sens que tout s’enchaîne bien”.
Sur “une bonne dynamique”, Adrien Lagrée espère désormais enchaîner lors d’A travers les Hauts-de-France puis de Paris-Roubaix Espoirs, le week-end suivant. “Ce sont deux courses qui devraient encore me faire du bien, et sur lesquelles je vais sans doute continuer d’apprendre. Maintenant, de toute façon, je sais comment ça se passe en Classe 2”.