Aloïs Charrin : « Ne pas se fixer de limites »

Crédit photo Perrine Sauvey

Crédit photo Perrine Sauvey

Aloïs Charrin va prendre de la hauteur. À partir de ce jeudi, à la faveur des cols de la Ronde de l'Isard (2.2U), le sociétaire de Chambéry Cyclisme Formation aura l'occasion de disputer une première épreuve en montagne au contact des Espoirs. ''C'est ma première grosse course en montagne à ce niveau. Je vais en savoir plus sur moi, notamment au niveau de la récupération. Je vais voir comment je passe les cols par rapport aux meilleurs'', déclare-t-il à DirectVelo.

Bien qu'il ne se soit encore jamais frotté à une telle course, le lauréat du Challenge MorphoLogics-Juniors 2018 ne se montre pas pour autant inquiet. ''Ça donne envie dès que l'on voit les profils, même si c'est moins dur que le Tour du Val d'Aoste. Ça reste quand même des dénivelés assez accessibles. Il n'y a pas que de la montagne, ce n'est pas extrême. Ça ne m'effraie pas. Il n'y a pas d'arrivées au sommet, ça sera plus ouvert. Les différences pourront se faire en descente ou tactiquement'', explique celui qui devrait rester cantonné dans un rôle de coéquipier de luxe pour Clément Champoussin, sauf en cas d'ouverture. ''S'il y a des échappées, je jouerai peut-être ma carte. Mais le reste du temps, je vais faire le maximum pour l'équipe et nos leaders pour le classement général. On a des ambitions, une bonne équipe, une bonne ambiance. Il y a tout ce qu'il faut pour réussir''.

« JAMAIS VRAIMENT SATISFAIT DE MOI »

Au fil des étapes, Aloïs Charrin sait qu'il pourra compter sur l'expérience acquise au sein des rangs Juniors pour se servir de repère. ''L'an passé, sur la Course de la Paix, il y avait des coureurs comme Remco Evenepoel. Il avait un niveau qui approchait celui des meilleurs Espoirs. Il y avait déjà un gros niveau sur la course, donc à peu de choses près, je pense que ça sera le même niveau sur la Ronde de l'Isard'', confie-t-il. Le coureur de 18 ans sait néanmoins qu'il lui sera difficile de rivaliser avec les meilleurs grimpeurs. ''En Espoir 1, quand on voit le niveau qu'il y a en bosse, c'est dur d'être directement dans le match''.

Lauréat du Grand Prix de Bourg-de-Péage (Toutes catégories), à domicile, le Rhônalpin a rapidement trouvé le bon coup de pédale. Pour l'instant, le bilan s'avère positif pour lui. ''J'ai fait un bon début de saison donc je suis satisfait''. Mais très exigeant envers lui-même, le 7e du Championnat du Monde Juniors 2018 ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. ''Il y a toujours des trucs que l'on veut améliorer. Même si je ne suis qu'Espoir 1, il ne faut pas se fixer de limites. Ce n'est pas parce que l'on est Espoir 1 qu'il faut se relâcher. Je ne suis jamais vraiment satisfait de moi. Je veux toujours aller plus haut et toujours faire mieux. C'est ce qui nous pousse vers le haut niveau''. Pour ce faire, il sait qu'il peut compter sur le Chambéry CF. ''On ne me demande pas des résultats. On privilégie de l'apprentissage. C'est idéal pour progresser'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs CHARRIN