Baptiste Constantin, une victoire qui tombe à pic
Baptiste Constantin semble monter en puissance. Vainqueur d’étape aux Boucles de la Haute-Vienne (Toutes Catégories) fin avril, 3e des Boucles Nationales du Printemps (CDF DN2) puis 12e du Tour de la Manche (Elite Nationale), le solide coureur du CM Aubervilliers 93 s’est montré le plus fort, ce dimanche, sur les routes des Boucles de la Marne (voir classement). Sur cette quatrième manche de la Coupe de France DN2, il a ainsi fait le plein de confiance. “On venait de faire 1 et 3 sur les Boucles Nationales du Printemps. C’était donc l’occasion de confirmer sur cette nouvelle manche”, se satisfait-il avec le sentiment du devoir accompli.
Dans un premier temps, la formation francilienne avait d’abord placé deux hommes dans la première échappée sérieuse de la journée avec Baptiste Bleier et Matthieu Demeautis. “Derrière, nous étions aux aguets. On a essayé de filtrer les tentatives de contre-attaques. Finalement, ça s’est regroupé et on s’est joué la victoire dans la dernière montée. Il fallait être bien placé au pied. Il y avait des passages à 15-20% et il fallait faire l’effort au bon moment. J’ai pu basculer avec les meilleurs en haut et ensuite, ça s’est fait à la fraîcheur”.
« JE NE ME METS PAS DE PRESSION PARTICULIÈRE »
Sur les manches de Coupe de France DN2, le coureur de 24 ans se sent-il dans l’obligation de faire de grands résultats ? “Le peloton n’est pas le même, mais ça reste quand même un très bon niveau. Il y a beaucoup de coureurs de qualité en DN2. Ce n’est pas facile d’aller gagner sur ces manches”, tient-il à rappeler auprès de DirectVelo. Une façon de s’ôter une certaine pression ? “L’équipe fonctionne très bien. Je ne me mets pas de pression particulière mais oui, ça fait toujours du bien quand on s’impose”.
Quoi qu’il en soit, ce succès semble tomber à pic pour Baptiste Constantin, qui lance ici de la meilleure des façons une période charnière de sa saison. “C’est clair que ça tombe au bon moment. Nous aurons un très beau calendrier dans les prochaines semaines et c’est bien de pouvoir gagner maintenant. Ça booste avant un gros mois de juin”. Dans le viseur, l’actuel 7e du Challenge BBB-DirectVelo (voir classement) a ciblé trois épreuves : le Tour du Beaujolais, le Tour Nivernais Morvan et enfin, le grand rendez-vous annuel du Championnat de France sur route. “Ce seront trois courses où je retrouverai des terrains escarpés. Si la forme est là, j’aimerais pouvoir jouer avec les meilleurs. J’espère avoir être dans ma meilleure forme à cette période”.