Eddy Finé : « À quitte ou double »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Eddy Finé s'affirme sur la route. Le Champion de France Juniors 2015 de cyclo-cross s'est en effet imposé sur la troisième manche de la Coupe de France DN1, le Grand Prix Pays de Montbéliard (voir classement). Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais glane son deuxième succès en Elite après une étape du Tour de la Mirabelle l'an passé. Le coureur de 21 ans revient pour DirectVelo sur sa victoire.

DirectVelo : Est-ce ta plus belle victoire, route et cyclo-cross confondus ?
Eddy Finé : Je ne sais pas, j'ai quand même été Champion de France de cyclo-cross. C'était un jour merveilleux. Sur la route, il n'y a pas photo, ce n'est que ma deuxième victoire, ma deuxième en Elite. C'est sur une Coupe de France, c'est super.

« JE ME SENS PLUS FORT »

Tu montais en puissance au fil des semaines...
Je me sens plus fort.  Je subis moins sur le plat et dans les bosses. Cette année, je pense avoir passé un petit cap. J'ai réussi à obtenir des bons résultats sur à peu près toutes les courses que j'ai disputées. Je n'ai jamais eu de coups de moins bien tous les week-ends. Il fallait que je lève les bras. Je pense que c'est important. J'espère que ça m'ouvrira des portes pour la suite.

Tu n'avais plus couru depuis le Rhône-Alpes Isère Tour...
Jusqu'au Rhône-Alpes Isère Tour, c'était mon premier gros bloc de courses. J'ai coupé après le RAIT, j'ai passé deux week-ends sans course. J'ai fait une bonne semaine d'entraînement pour me remettre en jambes. Je reprenais sur le Grand Prix Pays de Montbéliard. J'arrive à gérer la forme et être toujours à peu près dans le coup.

« LA COUPE DE FRANCE QUI NOUS CORRESPONDAIT LE PLUS »

As-tu eu peur de manquer de rythme ?
C'était le risque à prendre. Après Annemasse-Bellegarde et retour, j'ai également coupé deux week-ends et j'ai repris sur une deuxième place au Tour du Charollais. Je comble avec le "derrière scooter" et les intensités. C'est à quitte ou double, ça passe ou ça casse. J'arrive à me gérer même en coupant un petit peu, c'est bien.

Ce fut une course assez folle et intense...
C'était la manche de Coupe de France qui nous correspondait le plus. On savait que les deux premières manches allaient être plus compliquées, et qu'à partir de maintenant, on pouvait prendre des points. C'est ce qu'on a fait, il ne fallait pas louper l'occasion. On avait vraiment tous à coeur de marcher avec Sten Van Gucht qui revient fort. On est six coureurs à avoir fait une super course. Je suis venu au club pour prendre part à des courses comme aujourd'hui.

Tao Quemere a été très offensif et tu as pris le relais avec Sten Van Gucht...
J'étais un peu plus absent au début de course. J'ai pu compter sur Tao qui ne lâche rien et qui laisse pas un coup partir sans qu'il soit dedans. Sten était encore monstrueux, il n'a fait qu'attaquer dans le final. Quand je me suis retrouvé dans ce groupe de trois, je ne pouvais que concrétiser le travail de l'équipe.

« J'ESPÈRE QUE ÇA M'OUVRIRA DES PORTES »

Etais-tu confiant ?
Je pensais que c'était possible. Je me suis dit que si on ne se faisait pas reprendre et qu'on arrivait à trois, si je ne faisais pas l'idiot, je savais que j'avais les capacités de le faire. C'était un final qui me correspondait parfaitement avec cette bosse qui demandait de la giclette. Je ne voulais pas me louper, je suis très heureux de gagner. C'est très satisfaisant.

Changes-tu de statut dans le peloton ?
Je pense que je m'affirme un peu dans le monde du cyclisme amateur. Si je suis plus surveillé dans les prochaines courses, c'est valorisant. Ce n'est pas quelque chose qui me fait peur. J'ai hâte de voir la suite. C'est important de marcher sur les manches de Coupe de France. J'espère que les résultats seront vus, que ça m'apportera quelque chose et que ça m'ouvrira des portes comme je l'ai dit.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ