Grégoire Salmon attend son heure
Petit à petit, Grégoire Salmon s'affirme. Régulier depuis le début de la saison, le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC collectionne les places d'honneur sans toutefois parvenir à trouver le chemin du succès. ''L'an passé, j'ai décroché ma première gagne le 10 juin. Je sais que j'ai franchi un palier car je n'ai participé quasiment qu'à des Élites. J'ai déjà fait de belles performances. Je sens que ça vient doucement, ça viendra quand ça voudra pour la gagne. Je suis assez patient'', déclare-t-il à DirectVelo.
« JE NE VOULAIS PAS LÂCHER »
Sa dernière place d'honneur en date est une 5e place au classement général final du Tour de Loire-Atlantique (voir classement). ''Ça s'est passé nickel de A à Z, même si l'arrivée de samedi nous embête un peu'', explique celui qui a vu son coéquipier Stylianos Farantakis s'incliner pour la victoire d'étape, devancé par Alexis Pierre. Bien qu'ils espéraient lever les bras, les hommes de Sojasun espoir-ACNC ne sont pas repartis bredouilles de cette première étape. Battu, le Grec s'est tout de même emparé du maillot jaune (lire ici). ''On avait prévu au briefing de faire les bonifications. On avait l'équipe pour contrôler le lendemain''.
Dimanche les vert-et-blanc ont exécuté leur plan à merveille. Logiquement, Grégoire Salmon s'est mis au service du collectif dans l'optique d'assurer la victoire finale. ''On avait fait une belle part du boulot le premier jour. Il y avait de gros écarts. L'objectif était de ramener le maillot jaune. On a tout mis'', reprend le Normand qui a également assuré un accessit au classement général. ''Je suis entré en action sur le circuit final. J'avais un peu de mal dans les derniers tours, mais je me suis accroché. Je ne voulais pas lâcher. Au final, j'ai décroché le Top 5 et le maillot blanc, c'est super pour l'équipe''.
« JE PRENDS DE LA CAISSE »
Pour sa première saison en DN1, l'ancien pensionnaire de l'ES Torigni réalise des débuts satisfaisants. Aussi bien physiquement qu'en terme d'expérience, le 2e d'étape à l'Essor Breton sent qu'il progresse au fil des semaines. ''L'an passé, je ne disputais pas énormément d'Élites. Là, je prends de la caisse. Sur presque toutes les Élites, j'arrive à faire la course. J’apprends beaucoup sur la manière de vivre entre les courses grâce à l'équipe. Je vois que j'ai franchi un palier, il me manque juste la victoire pour démontrer ça'', sourit-il.
Vainqueur à trois reprises en juin au cours de la saison passée, l'Espoir 4 aborde une période qu'il apprécie. À 22 ans, il sait qu'il arrive dans une période charnière. ''Tout le monde sait que c'est au cours des années Espoirs qu'il faut faire ses preuves. Pour l'instant, je suis assez content de moi, mais j'aimerais progresser davantage encore. Je me laisse également l'an prochain pour performer'', admet le Calvadosien qui concilie la compétition avec un Master MEEF à l'Université de Caen-Normandie. Sur les Championnats de Bretagne, ce dimanche, il tentera de décrocher sa première victoire de la saison.