Cinq équipes WorldTour au TRW, c'est le minimum
Le Tour de Wallonie comptera une équipe supplémentaire au départ : la Team Ineos. Une bonne nouvelle pour l'organisateur Christophe Brandt. Il y aura donc en théorie 133 coureurs (19x7) au départ de Le Roeulx le samedi 27 juillet prochain. L'ajout en dernière minute de l'équipe britannique porte le nombre de groupes sportifs du WorldTour à six avec la CCC Team, Ag2r La Mondiale, Lotto-Soudal, Groupama-FDJ et Katusha-Alpecin. "A la base, nous en avions cinq donc. Ce qui est le minimum pour une épreuve hors catégorie", estime l'organisateur Christophe Brandt à DirectVelo.
EMBOUTEILLAGE AU CALENDRIER
L'arrivée de la Team Ineos ne doit pas masquer les difficultés rencontrées par le Liégeois pour constituer un plateau de qualité. L'un des soucis majeurs est l'embouteillage au calendrier UCI. "C'est de pire en pire. La course italienne Adriatica Ionica Race a changé de date et se superpose à notre épreuve. C'est la soupe du calendrier UCI. Par conséquent, je comprends qu'une équipe comme UAE-Team Emirates aille là-bas à deux pas de leur service course. Par contre, je ne comprends pas certaines équipes. C'est à se demander si elles ont encore un réel programme de préparation car le Tour de Wallonie est une épreuve de reprise pour ceux qui n'ont pas roulé le Tour de France."
Avec six formations de division 1, Christophe Brandt ne s'en tire pas si mal quand on regarde des épreuves hors catégorie voisines comme les Quatre Jours de Dunkerque (4), le Tour de Belgique (4) et le Tour du Luxembourg (0). "Le Tour de Wallonie reste pour certains un rendez-vous fixe durant lequel les coureurs trouveront un parcours où ils pourront progresser avant les échéances du WorldTour comme la Clasica San Sebastian et le Tour de Pologne."
BJORG LAMBRECHT AU DÉPART ?
Reste à savoir quelle sera la tête d'affiche de cette 40e édition. "Pour l'instant, impossible à dire. Les bulletins d'inscription ne sont pas encore rentrés. En théorie, Bjorg Lambrecht ne roule pas le Tour de France. Il devrait donc être présent. En tout cas, je n'entrerai pas dans la logique de payer pour avoir un nom ronflant. Ce n'est pas si important. Regardez Fabio Aru l'an dernier. Il n'a pas pesé sur la course."
Au niveau des informations recueillies par DirectVelo auprès des différentes équipes, la CCC Team pourrait débarquer en Wallonie avec son sprinteur italien Jakub Mareczko. Le sprinteur français Marc Sarreau (Groupama-FDJ) apparait comme une quasi-certitude. Son coéquipier Arnaud Démare est une option. Chez Katusha-Alpecin, le Belge Jenthe Biermans aura carte blanche durant les cinq jours. Non-sélectionné pour le Tour de France, le coureur wallon Loic Vliegen (Wanty-Gobert) sera également au départ sur ses terres.
Le Tour de Wallonie sera à suivre en direct et en intégralité sur DirectVelo.