Des hauts et des bas pour les Juniors belges
Les Juniors belges n'ont ramené aucune médaille du Championnat d'Europe sur piste à Gand. "Nous avons connu des hauts et des bas", synthétise le sélectionneur Nicky Cocquyt. DirectVelo dresse le bilan complet avec le technicien de 34 ans.
DirectVelo : Quels sont les points positifs de ce Championnat pour la Belgique ?
Nicky Cocquyt : Nous avons très bien commencé. En poursuite par équipes, les deux blocs ont passé le premier tour. Les Hommes ont roulé sept secondes plus vite que lors du meeting d'Apeldoorn, en janvier dernier. Au rayon individuel, je pointe les prestations de Noah Vandenbranden, Katrijn De Clercq et Julie De Wilde.
Que des Juniors 1 ...
Absolument. Noah Vandenbranden a réalisé un solide kilomètre. Il a réalisé la meilleure performance belge sur cette piste. Katrijn De Clercq a presque ramené une médaille sur l'Omnium. Et Julie De Wilde a battu le record de Belgique de Jolien D'Hoore en poursuite individuelle.
« UNE PROGRESSION INSUFFISANTE POUR OBTENIR UNE MEDAILLE »
Quelles sont tes déceptions ?
A la course aux points, nous avons connu un jour sans. Cela peut arriver. Ce dimanche, sur l'Américaine, nous n'étions pas au niveau des autres, tant chez les Hommes que chez les Femmes. L'Omnium de Milan Fretin est en-dessous des attentes, mais une décision du jury a compromis ses chances de bon résultat. Il a aussi commis une erreur lors de l'élimination. De manière générale, nous progressons mais ce n'est pas encore suffisant pour lutter avec le top niveau européen.
C'était également ton premier rendez-vous international en tant que sélectionneur...
C'est encore plus intense. Tu vis davantage le truc. Tu ressens les émotions deux fois plus, dans les bons comme les mauvais moments. Et surtout, tu comprends ce qu'ils ressentent car tu es passé par là.