Hugo Toumire : « C’est ce qu’il me faut »

Crédit photo Elise Chauveau - DirectVelo

Crédit photo Elise Chauveau - DirectVelo

Hugo Toumire sera l’un des hommes surveillés, ce week-end, sur les routes du Signal d’Ecouves. A domicile, le Normand aura l’occasion de parfaire sa condition physique avant les plus gros rendez-vous de l’été. “Je pense notamment au chrono de samedi, qui va être une belle opportunité et un bon test avant les Championnats d’Europe. Pour la course en ligne, on verra bien, mais je ne me prends pas la tête. On sait qu’en Coupe de France, c’est toujours spécial”, synthétise-t-il auprès de DirectVelo, à la veille du début de l’épreuve.

Auteur d’un début de saison très solide, l’actuel leader du Challenge Morphologics-DirectVelo Junior a pris le temps de récupérer durant le mois de juin. “J’ai profité de la période du Bac pour bien souffler, pendant deux semaines. J’ai complètement coupé pendant cinq jours, puis j’ai roulé de façon très light pendant toute une semaine”. Le garçon sait qu’il aura fort à faire durant tout l’été, notamment lors des Championnats d’Europe, donc, mais également au Championnat de France. En pleine bourre, le vainqueur de la Course de la Paix a prouvé, le week-end dernier, qu’il était sans doute l’un des meilleurs Juniors du peloton international en terminant 2e du Grand Prix Général Patton (voir classement). “On est sorti à deux, avec Marco Brenner, et on a fait trois tours de circuit ensemble”. Le tout avant que l’Allemand ne lâche le Français à la faveur d’une vive accélération. “J’avais déjà senti avant qu’il était très fort, mais je ne voulais pas montrer que je souffrais, alors j’ai toujours essayé de prendre les mêmes relais que lui. Sauf que quand il en a remis une, je n’ai pas pu y aller”

« J’AI TENTÉ DE NOUVELLES CHOSES »

Avec ce nouveau podium sur une manche de Coupe des Nations et la présence de quatre français dans le groupe d’une vingtaine d’attaquants qui s’est détaché dans le final, Hugo Toumire ne voit que de “bons signes” avant les Championnats d’Europe, aux Pays-Bas. “Là-bas, le parcours sera difficile, avec plein de relances et de virages. Ce sera sinueux, et il y aura même un secteur pavé d’un kilomètre. Par contre, il n’y aura pas de reliefs. En fait, c’est ce qu’il me faut”, plaisante le licencié du VC Catenay.

Déjà plusieurs fois dans le Top 10 de chronos internationaux cette saison, il ne désespère pas de réaliser un gros coup dans les rues d’Alkmaar. “Je disputerai ce chrono avec beaucoup d’envie. J’ai tenté de nouvelles choses à l’entraînement ces dernières semaines, et j’ai souvent roulé avec mon vélo de chrono, y compris pour des sorties de récupération ou de mises en jambes”. A voir si tout cela sera payant. Hugo Toumire aura peut-être un nouvel élément de réponse lors du Signal d’Ecouves.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo TOUMIRE