Les lunettes de ski de Tuur Dens

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Des grosses lunettes de ski. Cela vous fait penser à qui? Peter Sagan naturellement. Et bien il n'est plus le seul désormais à en porter en cérémonie protocolaire. Voici maintenant Tuur Dens, vainqueur de la cinquième manche de la Coupe de Belgique Elites sans Contrat/Espoirs à Hulshout ce dimanche (voir le classement). "Je lui les ai volées", plaisante-t-il avec DirectVelo avant de reprendre son sérieux. "Il est mon idole. C'est un clin d'oeil amusant et puis je pense que je me profile pour devenir le même type de coureur que lui, c'est-à-dire un gars rapide pour les pavés. Je ne serai jamais un gars pour la grimpette".

Ce dimanche, sur le circuit plat d'Hulshout, le coureur de Flandre-Occidentale a été le grand animateur dans le final. Il est d'abord sorti en compagnie d'onze coureurs à l'approche du dernier tour. Il a ensuite attaqué à quatre kilomètres de l'arrivée avant de régler le sprint du groupe au nez et à la barbe du peloton qui est revenu trop tard. Il signe ainsi sa première victoire sur route chez le Espoirs. "J'ai suivi parfaitement les coups. J'ai bien géré cette fin de course". L'Espoir 1 réalise une bonne opération pour le maillot blanc puisqu'il s'empare de la tête du classement devant Jonas Volkaert (VDM-Trawobo-Van Durme).

RUDE CONCURRENCE CHEZ LES ESPOIRS

Ce succès ne change rien à son plan de carrière. Il continuera d'alterner la route et la piste. Absent de la sélection belge au Championnat d'Europe Espoirs à Gand, le Roularien ne garde aucune rancoeur. "C'est la conséquence de la concurrence rude qu'il y a actuellement chez les Espoirs. Il y a des coureurs plus forts que moi. Mais je ne vais pas abandonner la piste".

D'ailleurs, il conserve un bon souvenir des Jeux Européens de Minsk où il a disputé le kilomètre et la poursuite par équipes. "C'était une chouette expérience. Le niveau était tout autre que chez les Espoirs. Nous avions une équipe très jeune et les résultats n'étaient pas au rendez-vous, mais le plus important était d'accumuler de l'expérience pour l'avenir", conclut celui qui participera à partir de mercredi prochain au Tour du Brabant Flamand.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tuur DENS