Mathieu Urbain continue d'apprendre
Mathieu Urbain continue de découvrir. Ce n'est que depuis 2016, lorsqu'il portait les coureurs de l'UV Aube-Club Champagne Charlott' qu'il a commencé à courir en FFC. "J'ai débuté le vélo à 14 ans en FSGT, puis en UFOLEP. Et j'avais un patron qui m'a dit que je perdais mon temps en UFOLEP, du coup je suis allé en FFC", déclare-t-il à DirectVelo. "Je suis un peu vieux pour passer à l'échelon supérieur. Je fais du vélo pour me faire plaisir. J'ai toujours à apprendre", poursuit le coureur de 25 ans licencié depuis l'an dernier au VC Toucy-Elite Restauration.
« IL ME MANQUE LA VICTOIRE EN ÉLITE »
Ce dimanche, il a remporté le Grand Prix des Vins de Panzoult (voir classement). Le mois dernier, il a notamment terminé 7e du Grand Prix de la Sologne des Etangs et 11e du Grand Prix de Charvieu-Chavagneux (Elites Nationales). "La forme est là. On a obtenu de bons résultats collectifs avec notre Américain, Eric Voigt. Personnellement, je n'ai pas les résultats que j'aurais aimé avoir, mais il y a encore une bonne fin de saison qui arrive avec de belles courses", lance-t-il.
Dans le Loir-et-Cher, à l'occasion du Grand Prix de la Sologne des Etangs, il a été échappé tout au long de la course en compagnie de ses coéquipiers Sébastien Piry, puis Eric Voigt (5e) dans le final. "Je pense que cette 7e place est méritée. Il me manque la victoire en Élite Nationale. Mon problème, c'est que je veux trop faire la course. Il faut que j'arrive à me retenir pour jouer à la fin", reconnaît le 2e du Grand Prix Coanus, fin juin.
« IL Y A MOYEN DE FAIRE QUELQUE CHOSE DE BIEN AU GP CHRISTIAN FENIOUX »
En plus d'être offensif, Mathieu Urbain se définit comme un coureur plutôt polyvalent. "Je suis plus rouleur. Quand je suis en forme, j'arrive à passer à certaines bosses. Je ne suis pas un pur grimpeur, mais j'ai une petite pointe de vitesse en petit comité", décrit-il. L'Aubois a dans le viseur la dernière manche de la Coupe de France DN2, le Grand Prix Christian Fenioux disputé ce mercredi à Heugnes (Indre). Dans l'optique de s'y présenter dans les meilleures dispositions physiques, il n'a pas disputé le Tour de Côte d'Or (Élite Nationale) ce week-end mais le Grand Prix des Vins de Panzoult où il s'est donc imposé. "Je connais le circuit, ça peut me convenir. Ça va être un objectif. Il y a moyen de faire quelque chose de bien", glisse-t-il.
Son club est actuellement classé 17e de la Coupe de France DN2 (voir classement). "On n'a pas marqué trop de points. Notre directeur sportif (Melvin Rullière, NDLR) veut davantage que l'on joue la gagne plutôt que de marquer des points. Ça n'a pas marché jusqu'à maintenant, mais on va faire du mieux possible au Fenioux", avoue-t-il. Après, Mathieu Urbain a notamment pointé les Trois Jours de Cherbourg, Paris-Chalette-Vierzon et Paris-Connerré, trois épreuves classifiées en Élite Nationale. Il terminera sa saison au Tour de Nouvelle-Calédonie.