Roland Thalmann : « Compliqué quand on est Suisse »
Roland Thalmann s'est bien relancé au Tour Alsace (2.2). Auteur d'une très bonne première partie de saison ponctuée par une 9e place au classement général du Tour des Alpes (2.1), le sociétaire de Vorarlberg-Santic a repris sa marche en avant au terme d'une période plus contrastée. ''Pour moi, cette période plus compliquée était normale et logique. C'était plus difficile d'être bien avec la météo et la chaleur. Être bien toute la saison, ce n'est pas possible'', explique-t-il à DirectVelo, après avoir terminé à la 7e place du classement général final de l'épreuve alsacienne.
« C'EST POSITIF »
Dans l'Est de la France, le coureur de 24 ans a trouvé un terrain de jeu propice à ses qualités. Au départ, il espérait parvenir à trouver le bon coup de pédale dans l'optique de s'illustrer. ''L'objectif était de réaliser une belle course à Planche des Belles Filles. C'est une montée qui était parfaite pour moi et qui n'est pas trop longue. Je voulais également réaliser une belle étape au Lac Blanc''. Avec deux 7e places lors des deux étapes de montagne, il tire un bilan positif de sa semaine. ''C'est bien. Ça le serait encore plus avec une ou deux places de mieux au classement, mais ce n'est pas si mal, surtout après ma partie de saison plus difficile. C'est mon premier Top 10 d'un classement général depuis la fin du mois d'avril''. Au fil des ascensions, Roland Thalmann a pu se frotter à une féroce concurrence. ''Le Tour Alsace est une Classe 2, mais c'est une grande course. Il y a d'excellents jeunes coureurs. Ce sont les futurs coureurs du WorldTour. Le niveau est très relevé'', reprend celui qui se tournera très prochainement vers le Tour de République Tchèque (2.1). ''Après cette course, je vais surtout enchaîner des courses d'un jour''.
« CE N'EST PAS FINI »
Fort de sa 9e place au classement général du Tour des Alpes, le Suisse rêve de passer à l'échelon supérieur. ''Juste après cette course, j'avais des contacts avec des équipes, mais ce n'était pas concret. Ce n'était pas la période de transfert, et vu qu'après j'étais moins bien, c'était plus compliqué pour moi d'avancer les discussions. Mais n'est pas fini. La période des transferts commence. Mon objectif, c'est d'aller en Continental Pro. Je pense en avoir le niveau''. Malheureusement pour lui, au cours des semaines qui ont suivi, il n'a pas été en mesure de rééditer une telle performance. ''Le Tour des Alpes était une vraie surprise. Tout s'était bien déroulé : la forme, la météo était bonne et la période était la bonne. J'étais à 100%. J'étais à mon meilleur niveau''. Roland Thalmann regrette le manque de structures en Suisse. Pour lui et pour ses compatriotes, accéder aux grandes équipes s'avère parfois être délicat. ''En Suisse, il n'y a pas d'équipes WorldTour ou Continental Pro, c'est un grand problème. Si j'étais Français, je pense que je trouverais plus facilement une équipe Continental Pro. Malheureusement, c'est compliqué quand on est Suisse''.