Tom Paquot : « Aller chercher la quatrième ! »
Tom Paquot a impressionné dimanche dernier en enlevant le GP Beerens d'Aartselaar. Le coureur wallon a devancé, dans un sprint à trois, Ylber Sefa et Gianni Marchand. Bref, il a devancé deux pointures tout en étant le premier surpris ! "Je ne m'attendais pas à un tel scénario, lâche-t-il à DirectVelo. Nous sommes partis à 25 après environ 50 kilomètres de course. Sefa a accéléré à 40 bornes de la fin, Marchand et moi sommes allés dans sa roue et derrière, ça s'est regardé. Dans le final, Sefa a encore attaqué mais ça n'a pas suffi pour me distancer ! Du coup, je les ai réglés au sprint", explique le garçon qui fêtera ses 20 ans le 22 septembre prochain.
UNE COURSE DE PREPARATION
Le coureur de Wallonie-Bruxelles Development Team venait sur cette épreuve pour la première fois. Sans réel objectif. "Je venais simplement pour prendre du rythme avant les prochaines échéances". Notamment pour le Tour de Namur, qu'il entamera ce mercredi. "J'espère jouer la gagne sur une étape, mais on verra au jour le jour", dit celui qui a reconnu le final de l'ultime étape. "La montée de la Merveilleuse me plaît vraiment bien..." glisse-t-il. Paquot n'ambitionnera pas forcément le classement général : "ça va être un peu compliqué. La première journée est très dure. Il y a aussi le contre-la-montre... Je suis puissant, mais je ne m'y suis pas exercé dernièrement".
FIER DE REPONDRE AUX ATTENTES
Le compteur de Tom Paquot affiche déjà trois victoires ! Dans son équipe, seul Jens Reynders a fait mieux avec cinq succès. "C'est spécial, car Jens est vraiment un tout bon coureur, très costaud mentalement et physiquement", analyse-t-il. L'objectif pour la suite est bien sûr d'en gagner une quatrième, "même si ce sera compliqué", ajoute, réaliste, le vainqueur d'étape du Tour de Liège. "Il y a encore quelques belles courses où je peux me montrer à mon avantage : le Championnat de Belgique Espoirs, le Grand Prix des Marbriers ... L'an passé, j'étais bien sur ces épreuves alors j'espère refaire au moins aussi bien !".
Christophe Detilloux, son directeur sportif, le citait un peu en exemple dans son bilan de première partie de saison (lire ici). Le 5e du GP Color Code a réussi à concrétiser dès sa deuxième année Espoirs. "Je suis très fier de répondre aux attentes des dirigeants. Je montre aussi aux suiveurs que même si on peut avoir des moments difficiles, il faut y répondre à la pédale. Cela me fait plaisir de montrer ce dont je suis capable" conclut Tom Paquot, très motivé pour la suite. "La saison est loin d'être finie" a-t-il prévenu.