Ronan Racault : « Retrouver mon vrai niveau »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Ronan Racault se trouve sur le chemin du retour. En panne de sensations et de jambes à la fin du printemps, l'expérimenté sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux ne parvenait plus à tenir la cadence. De quoi l'interpeller et surtout l'inquiéter. ''Pendant trois mois, j'étais à la rue. En juin, j'ai bâché trois courses de suite. Ça ne me ressemblait pas. Je me suis dit qu'il y avait un problème'', explique celui qui a tenu à effectuer une prise de sang pour comprendre la cause de sa méforme. Résultats des comptes, une mononucléose lui a été diagnostiquée. ''On m'a dit que l'on ne pouvait pas savoir depuis quand je l'avais. Quand j'ai refait une autre prise de sang, on m'a dit que le virus était ancien et qu'il était parti, mais j'étais encore dans l'inconnu'', regrette-t-il auprès de DirectVelo.

Auteur d'un début de saison très intéressant, avec une victoire lors de la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var (Toutes catégories) puis une série de places d'honneur, le coureur de 30 ans a dû prendre son mal en patience. Entre la mi-avril et le début du mois de juillet, Ronan Racault a vécu une période des plus compliquées sur son vélo. ''J'étais totalement impuissant'', lâche-t-il. Mais depuis quelques semaines, l'ancien professionnel semble avoir sorti le nez de l'eau et retrouvé du poil de la bête, en témoigne son succès au Tour de Loudun (Toutes catégories). ''On m'a dit de ne pas m'emballer parce qu'il peut y avoir des rechutes. En tout cas, la forme revient''.

« JE ME SUIS RASSURÉ »

À l'occasion de la Route d'Or du Poitou à Civray (Élite Nationale), ce merdredi, Ronan Racault a démontré qu'il faudrait compter sur lui en vue des prochaines échéances (voir classement). Offensif, il a pris du plaisir, bien que ses efforts n'aient pas été récompensés. ''Dans le final, je suis sorti dans presque tous les coups. Malheureusement, il y avait toujours Clément Saint-Martin et Dorian Foulon pour ramener le groupe. À la fin, Tony Hurel y est allé et personne n'a bougé. Pour ma part, je venais de me faire reprendre. Je me suis dit qu'ils allaient y aller. Mais personne ne l'a fait'', souffle celui qui aurait aimé disputer ses chances de victoire. ''Je ne me satisfais pas d'une 3e place, mais c'est comme ça. J'aurais bien aimé sprinter contre Tony Hurel...''.

Au-delà de la frustration provoquée par ce scénario, Ronan Racault parvient à tirer des éléments de satisfaction de sa journée. ''J'avais de super jambes. Ça fait plaisir de jouer la gagne. Cela fait plusieurs courses que je dispute dernièrement et plusieurs fois que je suis devant. Je me suis rassuré aujourd'hui (mercredi)''. Désormais, la suite de sa saison ressemblera à une course contre le temps et contre lui-même. ''L'objectif sera de prendre du plaisir et de retrouver mon vrai niveau''. Et également de parvenir à remplir son armoire à trophées.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan RACAULT