Julie Van de Velde brise le rêve de Sofie De Vuyst

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Julie Van de Velde aura été le bourreau de Sofie de Vuyst ce samedi à la Flanders Ladies Classic. La sociétaire de Lotto-Soudal est venue doucher les espoirs du public de voir la régionale de l'étape s'imposer dans cette deuxième édition (voir le classement). "J'ai surtout de la chance qu'elle ait lancé son sprint de loin. J'ai pu encore m'abriter du vent et la dépasser", assure la lauréate à DirectVelo.

LE SHOW SOFIE DE VUYST

Le résumé de cette dernière manche de la Lotto Cycling Cup se limite à un nom : Sofie De Vuyst. La sportive de Parkhotel Valkenburg s'est isolée dans le Berendries. Elle n'a jamais revu le peloton.  De son côté, la médaillée de bronze du Championnat de Belgique a dû s'employer pour la revoir."Dans le Berendries, je n'étais pas bien placée. Je n'ai donc pas su la suivre. Ma coéquipière Kelly Van den Steen a tenté de faire le bond mais elle a été reprise par le peloton. Mon directeur sportif Danny Schoonbaert m'a dit que je devais y aller car l'écart diminuait. A deux tours de la fin, j'ai pu ainsi la rejoindre. Nous avons roulé ensemble et à bloc pour résister au peloton. Nous avons tout donné".

Cette victoire est également la première au niveau UCI pour celle qui a débuté le vélo en 2017. "Je suis contente que cela a enfin marché. L'an dernier, j'avais l'impression de coincer un peu dans ma progression. Cette saison, j'ai passé un sacré cap et je suis récompensée ce samedi. J'espère continuer sur cette lancée d'ici la fin de la saison et l'an prochain chez Lotto-Soudal en 2020".

CONTINUER DE TRAVAILLER LE CHRONO

Ce résultat vient effacer la déception du Championnat d'Europe à Alkmaar où la 8e du Tour d'Ecosse a pris la 19e place du chrono. "Je n'étais pas super contente mais mes attentes n'étaient pas élevées. Je sortais d'une période de repos après le Giro. J'avais effectué de longues sorties mais je n'ai fait aucun entrainement spécifique", explique celle qui est tournée vers le Championnat du Monde au Yorkshire.

Ce n'est pas pour autant que la coureuse de 26 ans compte délaisser l'exercice contre la trotteuse. "Quand j'ai commencé le vélo, j'ai directement été douée dans le contre-la-montre. Je veux continuer de travailler cette discipline. C'est important de rouler un bon chrono si tu veux performer dans les épreuves par étapes".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie VAN DE VELDE