Health Mate-Cyclelive s'arrête

Crédit photo Paul Hinninck

Crédit photo Paul Hinninck

La formation UCI Health Mate-Cyclelive s'arrête à la fin de la saison, a appris DirectVelo. "Le sponsor principal Healthmate estime avoir atteint son objectif commercial et ne voit plus l'intérêt de continuer",  explique le directeur sportif Johan Kruijntjens à DirectVelo. La décision a été communiquée aux cyclistes et à l'encadrement.

"C'est dommage car le cyclisme féminin perd de nouveau une équipe. Team Virtu disparait également. Ce n'est pas génial, le tout à la veille d'une réforme qui sera effective en 2020 (cliquez ici).  Sommes-nous dans la bonne direction? J'en doute", s'interroge-t-il.

Derrière cette raison officielle, il y a également cette affaire extra-sportive dans laquelle le manager général Patrick Van Gansen est impliqué. Il est accusé par trois cyclistes de l'équipe, Esther Meisels, Sara Mustonen et Choë Turblin, de violences psychologiques et de comportement sexuellement inapproprié. Les trois femmes ont introduit une plainte auprès de la commission éthique de l’Union Cycliste Internationale.
L'homme de 54 ans dément de tels agissements. Selon lui, il s’agit de propos portés par des cyclistes frustrées qui ne réalisent pas de bonnes performances. Il a également entamé une procédure juridique pour prouver son innocence. L'affaire suit son cours.

Mots-clés

En savoir plus