Nicolas Garbet : « C'était à peine tôt »
Nicolas Garbet n'a pas hésité. Au coude à coude avec les autres sprinteurs dans le final de la deuxième étape de la Boucle de l'Artois, le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a pris le pari de produire son effort de très loin. Trop loin pour espérer coiffer l'ensemble de ses rivaux sur la ligne d'arrivée tracée à Achiet-le-Grand (Pas-de-Calais). ''J'ai lancé à plus de 250 mètres de la ligne, explique-t-il à DirectVelo. D'habitude, je suis souvent enfermé ou mal placé. Je me suis dit que cette fois-ci, j'étais bien placé et qu'il fallait lancer pour ne rien regretter''.
Au terme d'une seconde demi-étape menée tambour battant, le coureur de 28 ans a été emmené à la perfection dans le final. En cours de route, les Nogentais ont pu compter sur la présence de Romain Bacon aux avant-postes dans l'optique de ne pas assumer le poids de la course. ''On n'avait rien à gérer. Une fois que l'on a repris les échappés, on s'est mis en tête de peloton. Arnaud Pfrimmer a fait un super travail dans le final. J'ai passé le dernier virage en troisième position. C'était peut-être à peine tôt pour être devant'', regrette celui qui a pris la 4e place de l'étape.
« IL Y AVAIT MOYEN DE GAGNER »
Dans les derniers mètres de course, Nicolas Garbet n'a pas pu tenir la cadence. Inévitablement, le faux-plat montant d'arrivée a eu raison de sa détermination. ''Je me suis bien écrasé. Après l'étape de ce matin, ça piquait dans les jambes. Il y avait un total de 165 kilomètres dans la journée'', rappelle-t-il. Et si l'ancien pensionnaire de Villeneuve Saint-Germain avait lancé son sprint de moins loin ? ''Je pense qu'il y avait moyen de gagner. J'ai lancé à 250 mètres de la ligne, et je me suis bien écrasé dans les soixante-dix derniers mètres. Ça frottait terrible, donc dès que j'ai pu y aller, je l'ai fait''.
À l'heure de tirer un bilan de sa journée, il se satisfait de sa performance. ''Je suis content parce que c'est mon premier Top 5 en Coupe de France''. Cette performance lui permet également de se relancer suite à une période plus délicate. Ces dernières semaines, mis à part une 8e place d'étape au Tour de Côte d'Or (Élite Nationale), puis une 13e place au Grand Prix des Marbriers (1.2), il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. ''Je suis content. J'avais fait 10e à Pérenchies, puis j'avais connu un petit creux. J'avais un problème familial. Cette place fait donc du bien au moral''. Désormais, Nicolas Garbet espère poursuivre sur sa lancée. Son objectif sera de décrocher une victoire. Sa deuxième de la saison. ''Il reste encore quelques courses. Je ferai le Tour de Moselle, Paris-Vierzon, le Trophée des Champions et Paris-Connerré. J'ai encore de l'ambition. Je suis motivé, surtout qu'il y a un super état d'esprit dans l'équipe''.