Thibault Guernalec : « J’aime bien la flotte »
Thibault Guernalec a pris du plaisir. Le Breton a apprécié disputer, ce mardi, le Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre sous le déluge. “J'aime bien la flotte, sourit-il au micro de DirectVelo. Je préfère ces conditions à celles du Championnat de France Élites, en juin dernier, où il y avait la canicule. Aujourd’hui (mardi), il fallait juste faire attention à ne pas tomber”.
« LA MÊME CHOSE POUR TOUT LE MONDE »
Ce contre-la-montre long de 30,3 kilomètres s’est disputé “dans des conditions de fou”. Dans la première partie de course, les coureurs devaient faire avec la présence d’eau sur la route. “Heureusement qu'il y avait la voiture derrière pour nous dire quand il y avait des flaques car on ne les voit pas toujours, rapporte le pensionnaire d’Arkéa-Samsic. Au bout d'une borne et demi, j'ai été arrêté d'un coup. J'avais de l'eau jusqu'à la moitié des roues. J'ai failli tomber. Ça m'a remis dans le droit chemin pour la suite du chrono. J'ai vraiment fait attention”.
Des conditions dantesques que l’Espoir 4 tient à relativiser. “C'est le jeu. C'était la même chose pour tout le monde”, dit-il. Thibaut Guernalec n’avait pas abordé l’exercice de la meilleure des manières. Il s’est en effet cogné le genou dans le… bus, avant le départ. “J'avais mal avant de m’élancer. Sur le vélo, heureusement, ça allait”.
OBJECTIF ATTEINT
Au premier intermédiaire, le Finistérien avait un retard de 20’’ sur son compatriote Alexys Brunel. “Je ne sais pas s'il avait autant d'eau que moi sur la route, confie-t-il. J'ai lissé mon effort. Dans la deuxième partie, j'en ai vraiment mis dans les bosses. J'ai eu la chance de voir un coureur au loin devant moi, ça m'a bien aidé. J’ai vraiment tout mis. J'avais même l'impression d'avoir de l'asthme”.
Il termine à la 11e place de son dernier Mondial chez les Espoirs (voir classement). “J’avais fini 35e l’an passé. J'espérais terminer dans le Top 15. L'objectif est atteint”, apprécie le Champion de France de la discipline.