Mikkel Bjerg, la leçon de gestion
C’est une part d’histoire qu’est parvenu à écrire, ce mardi, Mikkel Bjerg. Le Danois a remporté, pour la troisième fois consécutive, le Championnat du Monde contre-la-montre Espoirs. Après Bergen (Norvège) et Innsbruck (Autriche), c’est cette fois-ci sur les routes détrempées du Yorkshire qu’il s’est imposé (voir classement). “On savait qu’il y avait du temps à gagner dans les ascensions alors j’ai essayé de faire l’effort dans ces portions-là. Par contre, il ne fallait pas prendre trop de risques dans les descentes. Ensuite, je me suis mis totalement à bloc sur les six-sept derniers kilomètres. Je suis allé au bout du bout de moi-même, relate pour DirectVelo celui qui a souffert comme rarement sur un vélo. À l'arrivée, je n'avais absolument plus rien. Il m'a fallu plusieurs minutes pour récupérer et pour retrouver mes esprits”.
Alors que certains coureurs se sont plaints de conditions à la limite du praticable, Mikkel Bjerg se montrait relativement modéré sur la question, en conférence de presse. “Je pense que le plus dur était pour les premiers coureurs à partir car il y avait ces grosses flaques sur la route et ils ne savaient pas forcément à quoi s'attendre au moment où ils se sont présentés dans les sections les plus dangereuses. De mon côté, j'ai eu la chance d'avoir les consignes dans l'oreillette, on me disait de ralentir avant les parties les plus difficiles et surtout, on m'indiquait de quel côté de la route il fallait rouler, alors ça allait”.
« CURIEUX DE VOIR SI JE PEUX Y PARVENIR »
Il a ainsi essayé de trouver le bon compromis entre une vitesse élevée et un minimum de prudence malgré tout. “Cela permettait de savoir où rouler à fond, et où y aller plus doucement. Sur la fin, j'ai dû enlever la visière car franchement, la vision n'était plus bonne du tout”.
Malgré ce nouveau sacre mondial qu’il attendait depuis des mois, Mikkel Bjerg n’en a pas totalement fini avec ses objectifs cette saison, puisqu’il tentera d’établir un nouveau record de l’heure danois, le 6 octobre prochain. “Je n'ai jamais eu d'aussi bonnes jambes, alors je suis curieux de voir si je peux y parvenir. Ce ne sera pas homologué par l'UCI pour le record mondial, mais uniquement pour le record national. Si je bats le record mondial ? Tant pis, mais ça ne devrait pas arriver”, rigole-t-il modestement. “Ce serait fou de battre le record de Victor Campenaerts”. Le record danois est actuellement détenu par Martin Toften Madsen, avec une marque de 53,975 kilomètres. “On se prend le record l'un l'autre, c'est un petit jeu entre nous !”.