La fraîcheur du VS Valletais
Il y avait un parfum de DN3, dimanche dernier, à Saint-Méen-le-Grand pour le Souvenir René Lochet (voir le classement). A une semaine de la finale de leur Coupe de France, Florian Rapiteau et Jules Denis de l'US Saint-Herblain, Benoît Guimard ou Takahiro Nagayama pour le VC Avranches ont prouvé qu'il fallait toujours compter sur eux en cette fin de saison. Le Vélo Sport Valletais était lui aussi venu en nombre. Trois Juniors du club sont même venus renforcer l'effectif car le club est présent à tous les étages de la formation. Ils ont tellement encore faim de vélo qu'ils ont rallongé la sauce par une sortie avant la course.
LA GESTION DU CALENDRIER
Cette fraîcheur est le fruit du bon dosage de l'activité des coureurs de la DN3. "Nous avons bien géré notre été avec l'enchainement Challenge mayennais, Montpinchon Espoir, Le Pertre, indique Camille Coualan, le directeur sportif. C'est facile de trouver des coureurs encore motivés grâce à notre gestion du calendrier. Par rapport aux DN1, nous n'avons pas de courses par étapes très longues ou en Classe 2. C'est pour ça que nous avons eu ces bons résultats au mois d'août". En effet, Killian Briand, en verve dimanche dernier tout comme Thomas Josso, a réalisé un très bel été : 2e à de la Saint-Laurent Espoirs à Montpinchon et 11e du Championnat de France Espoirs.
Avant la finale de samedi, au Prix des Vendanges à Maisonnais, le VS Valletais est classé 14e, loin de la tête. "On n'est pas placé comme on le souhaite, reconnaît le directeur sportif. Mais nous avons l'ambition de nous y présenter avec un effectif en forme".
La réforme des DN offre la possibilité au club des Pays de la Loire de postuler à la nouvelle National 2. "Nous nous sommes beaucoup interrogés quand on a entendu parler de la réforme. C'est une source de motivation. La N1 ce n'est pas pour nous, on y perdrait notre âme. Mais nous avons envie de donner de l'envie du mordant à nos coureurs. La N2 correspond à cet objectif, ça évite de tourner en rond. Tout le monde se remet en question. C'est un projet porté par notre président Michel Lefort", explique Camille Coualan.
LES COUREURS RESTENT POUR LA N2
Accéder à la N2 a aussi un autre avantage pour ce club formateur : retenir ses meilleurs Espoirs courtisés. "Il ne faut pas se le cacher. Nous avons été pas mal sollicités. Nos coureurs marchent bien, ils ont des résultats depuis 2-3 ans. Ils sont demandés par les DN1. Sans ce projet de N2, on aurait perdu deux ou trois coureurs. On les remercie de nous faire confiance dans le cadre de ce nouveau projet". Mais le directeur sportif n'empêche pas ses coureurs de partir voir ailleurs. "Quand les coureurs partent comme Alan Jousseaume ou Tom Ardouin, on ne le prend pas mal, au contraire, on les accompagne même dans les entretiens".
2019 n'est pas fini que déjà le VS Valletais est tourné vers 2020. "Nous avons choisi nos vélos, nos tenues avec notre partenaire principal qui reste Groupama. Notre recrutement est quasiment terminé, à une exception près (voir ici). Nous avons un coup d'avance". Samedi, il faudra aussi prendre un coup d'avance pour ne pas gaspiller des cartouches.