Pierrick Burnet : « Ça va être un super week-end »
Pierrick Burnet va disputer ce dimanche sa première manche de Coupe du Monde. Le Junior 1 se réjouit à l'idée d'être à Coxyde. "Ça va être un super week-end. Je vais essayer de prendre un maximum d'expérience. J'espère faire briller le maillot bleu-blanc-rouge que je vais porter pour la première fois et pourquoi pas retourner sur une prochaine manche", déclare-t-il au micro de DirectVelo.
« VOIR COMMENT ÇA SE PASSE »
Le sélectionneur français, François Trarieux, a pensé au Championnat du Monde 2021 qui se disputera à Ostende dans le sable (lire ici) en intégrant le coureur de 16 ans. "C'est pour ça qu'il privilégie les Juniors 1 pour essayer de leur faire prendre de l'expérience, voir comment ça se passe dans le sable et découvrir un week-end en Equipe de France." Le sociétaire du VTT Pays de Gavot ne part pas complètement dans l'inconnu dans le sable puisqu'il a eu l'occasion d'évoluer sur quelques portions ensablées à Jablines et à l'EKZ d'Aigle en Suisse. "À Aigle, c'était juste une ligne droite. Je me débrouillais pas mal. Je trouvais que ça se passait bien, j'arrivais à bien m'appuyer sans trop m'enfoncer. J'avais de bons repères et de bonnes aptitudes", indique celui qui essaie également de travailler cette spécialité à l'entraînement.
« LE NIVEAU MONTE PETIT À PETIT »
Pour le moment, l'hiver de Pierrick Burnet se déroule de la même façon que l'an passé. "Sachant que j'ai fait la saison de VTT, je savais que je n'allais pas être prêt dès les premières courses. Je m'attends à ce que le niveau monte petit à petit pour être au mieux sur la deuxième partie de saison qui a commencé. Les résultats arrivent à suivre à peu près." Il a tout fait pour être pris au Championnat d'Europe début novembre, en vain. "Ce n'est pas passé très loin, mais ce n'est pas grave", glisse-t-il. Sur la deuxième manche de la Coupe de France à Andrézieux-Bouthéon, il est rentré dans les dix premiers en finissant 7e (voir ici). "En voyant les temps, je n'étais pas très loin de la 3e-4e place. C'était un circuit roulant. Je savais que le 4e était Paul Anchain, je vois le niveau qu'il a. On a couru la saison dernière ensemble. Le Top 5 était atteignable", analyse celui qui visera un Top 5 voire un podium sur la prochaine manche Bagnoles-de-l'Orne. "Même s'il y a un bon trio avec Ugo Ananie, Noé Castille et Rémi Lelandais, on ne sait jamais, tout peut arriver."
« ON TRAVAILLE SUR LE DÉBUT DE COURSE »
Pensionnaire du Pôle VTT de Besançon, il travaille sur ses départs avec son coach Paul Chaneau, qui est également l'entraîneur de sa cousine, Line Burquier, 2e de la Coupe de France à la Mézière chez les Femmes. "On travaille sur le début de course depuis deux semaines. Je n'arrivais pas forcément à partir très fort", explique-t-il. En juillet dernier, il a remporté le titre de Champion de France chez les Cadets en VTT à l'Alpe d'Huez. Il aurait aimé porter le maillot tricolore sur la dernière manche de Coupe de France VTT, mais il a pensé à la prochaine saison de cyclo-cross. "J'ai décidé de couper trois semaines dès le lendemain du Championnat de France." Après s'être entraîné sur route, il a repris le cyclo-cross juste avant la Chazal Cup Vittel, sa première course chez les Juniors. "C'était une grosse reprise. C'était aussi ma première course UCI. J'étais un peu sceptique mais je me suis dit avec un peu de chance que je pouvais marquer des points, donc autant tenter." Pour surmonter la transition Cadet Junior, il a été aidé par la durée de ses courses en VTT. "Passer de 30 à 40 minutes, je me disais que ça allait être un bon changement. En cyclo-cross, c'est très rythmé. Après, quand je fais des courses de VTT, en Cadet, c'était déjà 1h-1h15. C'est quelque chose qui m'a facilité la transition", termine-t-il.