Louis Coqueret : « C'est un choix risqué »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Louis Coqueret s'apprête à découvrir les rangs Espoirs avec sérénité. Très régulier au cours de la saison 2019, le sociétaire de l'UVC Charleville-Mézières a confirmé une progression des plus intéressantes pour sa dernière année chez les Juniors. ''Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais fait une saison chez les J1 correcte. Je voulais donc continuer sur cette lancée. J'avais pu accumuler beaucoup d'expérience avec Van-Rysel-AG2R La Mondiale et ça m'a aidé'', explique-t-il à DirectVelo.

Vainqueur d'une étape au cours de l'Ain Bugey Valromey Tour, le coureur de 18 ans a su traduire ses progrès par un succès prestigieux. ''J'étais souvent placé donc j'avais à cœur de gagner. Cette gagne m'a fait du bien. J'étais à un bon niveau'', reprend celui qui regrette toutefois de ne pas avoir levé les bras à d'autres occasions. ''Je pense que j'ai fait une bonne saison, même si je n'ai pas beaucoup gagné. C'est un peu dommage, mais j'ai été « vachement » régulier et présent toute l'année à part lors de la dernière manche de Coupe de France. C'est un point positif''. 2e du Signal d'Écouves ou encore 8e de Jugon-les-Lacs Arguenon-Vallée Verte en Coupe de France, il s'est affirmé à l'échelon national.

« JE NE PENSE PAS ME TROMPER »

En vue de la saison 2020, Louis Coqueret a réalisé un premier choix fort : celui de rester à l'UVC Charleville-Mézières. Une décision qu'il assume pleinement. ''J'aurais pu aller en DN1 et faire comme tout le monde. Peu de coureurs font ce choix. Je reste pour une année supplémentaire au club pour faire totalement la transition Juniors-Espoirs. Le club a mis en place une équipe Espoirs. Je lui fais confiance'', admet-il avant de reconnaître que ce choix constitue une sorte de pari pour lui. ''J'avais quelques propositions de la part d'équipes de DN. J'ai beaucoup réfléchi et je ne pense pas me tromper. C'est risqué, mais on verra à la fin de la saison si j'avais raison ou non. L'équipe m'a fait confiance et je me devais de rester avec elle''.

Actuellement, le futur Espoir 1 trépigne d'impatience. Motivé à l'idée de reprendre la compétition et de découvrir le niveau Élite, il se prépare activement, sans appréhension. ''J'ai d’abord hâte que la saison reprenne. Les compétitions et l'esprit du vélo me manquent. Il y a un monde entre les Juniors et les Espoirs donc je vais découvrir tranquillement et faire la meilleure année possible. Je n'ai pas peur, mais juste hâte de découvrir et de prendre du plaisir''. S'il confie ne "pas savoir à quoi s'attendre", Louis Coqueret se doute que la concurrence sera très relevée dans sa future catégorie. Néanmoins, il se veut ambitieux. ''Je vais essayer de faire les meilleures places possibles et éventuellement de gagner'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis COQUERET