Christophe Prémont a fait son choix

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

En 2020, Christophe Prémont ne sera plus le directeur technique de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles. Le Brabançon sera entraineur presque à temps plein chez Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles Development Team. Il gardera quelques activités au CAPS, le Centre d’Aide à la Performance Sportive de l’Université de Louvain. "Je quitte la Fédération en bons termes", assure l'ancien coureur de Vérandas Willems à DirectVelo.

UN RÔLE D'ÉDUCATEUR

Toutefois, ce choix n'a pas été le plus simple. "J'ai quand même hésité. Les deux projets sont intéressants. Travailler avec des jeunes est sympa. La saison dernière, entrainer chez Wallonie-Bruxelles m'a davantage plu que mon travail à la fédération. Je reste à la disposition de la fédération pour être directeur sportif ou entraineur à l'occasion, mais la plupart du temps, je serai avec Wallonie-Bruxelles".

En tant qu'entraineur, Christophe Prémont continue d'utiliser à bon ascient l'approche scientifique, sans oublier les sensations du coureur qu'il a été. "C'est intéressant de garder un oeil sur les données de puissance. Cela permet de définir des protocoles d'entrainement, mais il est important de se détacher des chiffres car il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme le positionnement, la lecture de la course et la technique sur le vélo".

En ne restant qu'une année à la FCWB, l'homme de 30 ans n'a pas pu mettre en place une réelle politique sportive. "Cela prend des années de réflexion. Je voulais me servir de la première année pour étudier et voir les points d'amélioration pour savoir comment amener les jeunes au plus haut niveau. Je suis parti plusieurs fois en stage avec des jeunes. C'était l'occasion de leur montrer à quoi ressemble la vie d'un coureur en stage. Nous en avons profité pour donner des formations sur les entrainements, la nutrition et le sommeil. J'ai pu jouer un rôle d'éducateur".

COMMENT AMENER DE NOUVEAUX JEUNES AU VÉLO ?

En outre, il a essayé de remplir au mieux la mission qu'il s'est donnée lors de son entrée en fonction : renforcer les liens entre les clubs et la fédération (lire ici)"Chaque club a sa propre méthode de travail. Le but de la fédération est de renforcer les clubs pour aider à faire progresser les jeunes, notamment grâce à des reconnaissances de course ou des entrainements un peu différents".

Au niveau des résultats, la sélection wallonne a réalisé de jolies performances en 2019. En Cadets, Cian Uijtdebroeks a remporté le Chrono des Nations et le Critérium Européen des Jeunes. Noah Detalle est Champion de Belgique contre-la-montre. En Juniors, Arnaud De Lie est devenu Champion de Belgique de la course en ligne. Chez les Espoirs, Alana Castrique s'est également emparée de la tunique noire-jaune-rouge. "Il y a de très bons résultats, notamment chez les Cadets, avec de belles surprises. Il y a toujours du talent en Wallonie et il faut garder le cap pour encadrer ces jeunes". 

Ces bons résultats ne doivent pas occulter le problème de la chute du nombre d'affiliés. "J'ai pu remarquer qu'il y a notamment un problème d'infrastructures. La route est devenue dangereuse à cause des nombreux accidents à l'entrainement. Pour répondre à la demande, la fédération doit s'interroger sur comment amener d'autres jeunes au vélo. Faut-il conserver le schéma traditionnel sur la route ou plutôt se tourner vers des disciplines  comme le VTT ou le BMX avec comme objectif de les faire passer sur la route par la suite ?", s'interroge-t-il pour conclure. Le débat est bien d'actualité. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe PRÉMONT