Cyprien Gilles s’est couché heureux
Cyprien Gilles était comblé peu après avoir franchi la ligne d’arrivée du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross. 8e de l’épreuve, le sociétaire de Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau a rempli son objectif de Top 10. “C’est ma plus belle course au niveau national. Je suis vraiment satisfait. Je vais me coucher heureux ce soir, expliquait-il, samedi dans l'aire d'arrivée, à DirectVelo. Ce Top 10 représente beaucoup de travail. Dans le dernier tour, je pensais à tous les sacrifices que j’ai faits. Je pensais à l’alimentation, aux efforts sous la pluie et dans le vent que j’ai faits. C’est beaucoup de travail pour si peu de choses…”.
« LE TOP 5 DANS LES JAMBES »
Sur le circuit de Flamanville, le coureur de 19 ans est parvenu à tirer son épingle du jeu. Présent au sein d’un groupe en prise pour les places d’honneur, derrière Antoine Benoist, Mickaël Crispin et Joris Delbove, il a pesé sur le déroulement de la course. "J’avais le Top 5 dans les jambes, mais j’en ai fait un peu trop. Ce n’est pas grave, ce sera un apprentissage pour les années à venir”, reprend celui qui a payé cette débauche d’énergie dans les derniers tours. "Je ne voulais pas faire les efforts tout seul. Ce n’était pas à moi de tout faire. Certains coureurs auraient dû faire des efforts, mais ça n'a pas été le cas. Ils ont attendu la fin de course et ils sont allés chercher de meilleures places. C’est comme ça, c’est la course".
« J’AI PASSÉ UN CAP »
Bien qu’il aurait pu envisager un résultat encore meilleur, Cyprien Gilles ne regrette rien. Il est reparti de Normandie avec le sentiment du devoir accompli et des certitudes en plus. "Physiquement et mentalement, j’ai passé un cap. Je suis arrivé sans pression, avec juste ce qu’il fallait pour faire une belle course. J’ai vu dès le début que j’avais les jambes pour faire une belle course. J’ai fait la course que je voulais faire, je suis content’’. Mis en confiance par sa prestation, l’Espoir 3 voit désormais plus loin. "J’espère aller en Équipe de France la semaine prochaine”, confiait-il samedi. Depuis, il a appris sa sélection en équipe de France B pour la prochaine manche de Coupe du Monde, à Nommay. Ensuite, il sera temps pour lui de penser à la saison sur route, au terme d’une coupure. "De belles courses vont arriver avec Côtes d’Armor. Je suis satisfait d’avoir montré qu’ils n’ont pas eu tort en me laissant faire du cyclo-cross".