Matteo Moschetti : « Chaque course est importante »

Crédit photo James ODVART / DirectVelo

Crédit photo James ODVART / DirectVelo

Matteo Moschetti peut avoir le sourire. Le sprinteur italien de 23 ans, qui n’avait plus gagné depuis une étape du Tour de Hongrie en août 2018, s’est montré le plus rapide, ce jeudi, à l’occasion de la première manche du Challenge de Majorque (voir classement). DirectVelo a recueilli la réaction du sociétaire de la formation Trek-Segafredo au pied du podium protocolaire.

DirectVelo : Tu n’avais pas décroché la moindre victoire l’an passé et cette saison, tu ouvres ton compteur dès ton premier jour de compétition !
Matteo Moschetti : L'équipe m'a bien protégé pour m'emmener dans ce final piégeux. Jasper (Stuyven) m'a déposé en parfaite position avant les deux derniers virages. Puis dans le dernier virage, Emils (Liepins) m’a lancé et je suis passé au bon moment. C'était vraiment un train parfait aujourd’hui (jeudi). C’est bien pour l’équipe car nous continuons sur la lancée de la fin de la saison dernière, avec Bauke (Mollema) qui avait gagné au Tour de Lombardie puis au Japon. Sans oublier bien sûr la récente victoire de Richie (Porte) sur le Tour Down Under. Tout ça nous a apporté beaucoup de confiance. Pour ma part, ce sont de très bons débuts. J’espère continuer sur ma lancée, notamment dimanche lors du Trophée Palma.

Sur le papier, Pascal Ackermann était plus souvent cité parmi les favoris à la victoire…
Je le surveillais de près car il était effectivement favori sur le papier. C’était sans doute le plus rapide mais je pense que nous avons réussi à gagner grâce au travail d’équipe et, encore une fois, grâce à la façon dont j’ai été emmené.

« DEVENIR PLUS COMPLET »

Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?
Chaque course est importante pour moi. Je dois saisir chaque occasion qui se présente pour faire un bon sprint. Je ne pouvais pas mieux commencer que par cette victoire ici. Pour le plus long terme, j’aimerais évoluer en tant que coureur pour devenir plus complet. J’aimerais marcher sur les Classiques mais pour cela, je vais devoir progresser dans les montées courtes et sèches.

Te verra-t-on sur le Tour d’Italie en mai prochain ?
Ce sera sans doute difficile d’y être car l’équipe risque d’aligner un groupe autour de Vincenzo Nibali pour remporter le classement général. Mais bon, ce n’est pas grave... J’y étais l’an passé (4e et 5e d’étapes, NDLR). Je me concentrerai sur d’autres courses cette saison. Ce qui m’intéresse, c’est d’éviter les chutes, contrairement à l’an passé, et d’avoir un maximum d’opportunités de sprinter, c’est tout. Peu importe sur quelles courses.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matteo MOSCHETTI