Baptiste Vadic : « Continuer comme ça »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Aux portes du Top 20 (voir classement), Baptiste Vadic estime avoir “terminé à [sa] place”, dimanche dernier, à l’occasion du Championnat du Monde Juniors de cyclo-cross. Placé en quatrième ligne, il a tout de même réussi à prendre un bon départ. “Ensuite, je suis remonté comme il le fallait au fil des tours. Je voyais devant moi un groupe d'une quinzaine de coureurs, mais je n'ai jamais réussi à revenir, regrette-t-il auprès de DirectVelo. J'ai fait ma course souvent tout seul”. Il en a payé le prix dans le dernier tour. “J’ai eu des crampes, fait-il savoir. J'ai eu un peu peur, parce que je n'arrivais même plus à avancer. A pieds, j'étais obligé de marcher. J'ai même été obligé de m'arrêter tellement j'avais mal aux jambes. C'était un circuit très physique”.

Une heure après l’arrivée, le coureur de 17 ans indiquait “être plutôt content” de sa journée. Le Junior 2e année avait pris le départ avec l’envie de “[se] faire plaisir et honorer le maillot” de l'Équipe de France. “Quand on vient sur un Championnat du Monde, on a toujours envie de bien faire, ajoute-t-il. Je suis quand même satisfait de ma course. Si le circuit avait été comme la veille, ça aurait été plus tactique et j'aurais peut-être eu ma chance pour courir aux avants-postes ou tenter quelque chose. Là, c'était un bourbier. Je pense qu'il faut encore que je travaille la technique pour être au niveau des meilleurs mondiaux”.

« UNE TRÈS BONNE SAISON »

Le coureur de Scott-Creuse Oxygène Guéret dresse “un bon bilan” de son hiver. Après "une première partie de saison moyenne", il est parvenu à monter en puissance, avec en point d'orgue une 3e place au Championnat de France. “J'étais déçu à Hoogerheide (41e) et aussi à Nommay (18e) où j'ai eu un problème mécanique. Mais sinon dans l'ensemble c'est une très belle saison et j'espère continuer comme ça sur la route”, annonce-t-il.

Sur la route, il aura justement “de grosses ambitions” pour sa seconde année dans la catégorie. “L'an dernier, je n'ai pas eu trop de chance et cette année, j'espère vraiment faire une belle saison”, dit le coureur classé 6e d’une étape de la Ronde des Vallées (MJ 2.1). Ces prochains jours, il va faire “une bonne coupure”, avec l’envie d’être au top d’entrée de jeu. “J’espère pouvoir faire Paris-Roubaix”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VADIC