Maxime Chevalier impressionne dans Gamia
Maxime Chevalier a terminé la Ronde du Pays Basque à une anonyme 25e place (voir classement). Mais le coureur du VC Pays de Loudéac a marqué la quatrième épreuve de l'Essor Basque. Tout sauf une surprise même si le coureur de 20 ans lançait sa saison ce samedi. "Mon favori, c'est Maxime Chevalier", indiquait sur la ligne de départ Clément Carisey, lauréat du Tour de Basse-Navarre la veille. Bien que vainqueur, Louis Barré a reconnu dans l'aire d'arrivée qu'il n'était pas le plus fort de la course. "Maxime Chevalier était très costaud. Il allait trop vite pour moi dans la dernière montée de Gamia", reconnaît le sociétaire du Team U Nantes Atlantique (lire son interview).
Le 4e du Tour du Val d'Aoste 2019 a fait parler son explosivité et ses qualité de grimpeur dans la troisième et dernière ascension de Gamia. "Les gars ont fait un gros boulot pour revenir sur les quatre échappés. Damien (Poisson) a fait un gros tempo dans Gamia. Seul Louis Barré est resté avec nous. J'ai contré et je suis parti seul", rapporte Maxime Chevalier. Au sommet, alors qu'il restait encore 25 kilomètres pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de Port, le coureur de Loire-Atlantique avait 36'' d'avance sur le groupe de poursuivants. Pas assez pour arriver à bon port. "Je me suis peut-être enflammé dans Gamia car nous étions encore loin de l'arrivée. Ça aurait été pas mal d'être deux ou trois dans la vallée, mais ça n'a pas été le cas. C'était sans doute trop tôt mais j'ai tenté", dit-il sans le moindre regret.
Même si le résultat escompté n'est pas au bout, Maxime Chevalier a de quoi être satisfait après sa démonstration de force. "J'ai bien bossé cet hiver, j'ai fait de super stages. Ma course prouve que les sensations sont bonnes. C'est une bonne chose", apprécie celui qui espère monter en puissance pour les classiques bretonnes.