Pierre Almeida : « Une journée éprouvante »
Pierre Almeida a toujours été présent aux avant-postes ce samedi sur le Grand Prix du Pays d'Aix. Le sociétaire de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme est passé à chaque fois dans les trois premières positions des quatre ascensions de la côte de la Cride répertoriées au classement du meilleur grimpeur. "J'avais fait des places sur le premier et le deuxième. Je me suis dit que ça valait le coup de faire le reste. C'est toujours bien d'être lauréat du classement des grimpeurs sur une course relevée comme celle-ci", déclare-t-il au micro de DirectVelo.
Pendant près d'une heure, le coureur de 27 ans était échappée en compagnie de Romain Guillot (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), Thomas Acosta (CR4C Roanne) et Stefan Bennett (Team Pro Immo Nicolas Roux). "Ce fut une journée éprouvante. On a été devant une bonne partie de la course." Il lui restait quand même encore quelques forces dans le final. Mais il a été enfermé au moment du sprint. "J'ai vraiment mal géré. Après sur une arrivée comme ça avec un groupe assez conséquent, je n'avais aucune chance. C'est pour ça que j'ai tenté ma chance avant. Il faut prendre le positif. C'est encourageant", avoue celui qui a fini dans le Top 15 (voir classement).
« UN NOUVEL ÉLAN »
À l'intersaison, l'Auvergnat a rejoint Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme après cinq ans au Team Pro Immo Nicolas Roux. "J'arrive à ma neuvième saison chez les Élites. Il était temps de retrouver un nouvel élan, une nouvelle motivation et de nouveaux objectifs. Pour éviter de faire une année en dedans, c'est bien de se mettre en danger et de prendre des risques." Il est le coureur le plus âgé de l'effectif avec Francis Genetier. "C'est une équipe qui est relativement jeune. Il y a une relation totalement différente. C'est décontracté tout en étant pro."
Cet hiver, il a un peu moins roulé du fait qu'il travaille désormais en tant qu'ingénieur études dans une entreprise de méthanisation à Clermont-Ferrand. "J'ai fait un peu moins de foncier et plus de spécifique. Mais j'ai l'impression que ça ne va pas moins bien que l'an dernier. J'ai quand même la chance de bosser à 80 %, ce qui me laisse une ou deux demi-journées par semaine pour m'entraîner". Le Circuit de la Vallée du Bédat sera son premier gros objectif dimanche prochain. "En tant qu'Auvergnat, c'est mon Championnat du Monde. Les courses dans le sud sont une bonne préparation. J'avais à coeur de bien débuter la saison, surtout dans une nouvelle équipe", termine-t-il.