Axel Zingle veut concrétiser

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Axel Zingle réalise un bon début de saison. Pour sa première « vraie » saison sur route, le sociétaire du CC Étupes, spécialiste du VTT, enchaîne les places d’honneur. 14e de la cinquième épreuve du Circuit des Plages Vendéennes, 9e de la septième et dernière manche, puis 6e du Circuit des Communes de la Vallée du Bédat, le coureur de 21 ans a signé un nouveau Top 10 à l’occasion du Circuit des 4 Cantons (voir le classement). “C’est encore une placette. J’en ai déjà quelques unes, mais la saison ne fait que de commencer”, lâchait-il auprès de DirectVelo à l’issue de la course.

Ce samedi, Axel Zingle a été particulièrement actif. Notamment dans le final. “C’était assez usant. J’ai pu lire la course et être acteur. J’ai essayé de sortir à deux tours de l’arrivée avec Clément (Champoussin). J’ai vu que ça n’irait pas au bout parce que dans le dernier tour, ça roulait trop vite. J’avais de bonnes jambes et je me suis replacé pour disputer le sprint”, reprend celui qui n’a pas été en mesure de s’exprimer totalement au cours de l’emballage final. “J’ai un peu de déception parce que je pense que j’étais placé pour faire quelque chose de très bien, mais la porte s’est refermée devant moi”.

« ÇA VA CRESCENDO »

Frustré de ce dénouement, il a toutefois pu confirmer -une nouvelle fois- sa bonne condition physique du moment. À l’issue de cette journée, l’Alsacien préfère retenir les points positifs. “Pour l’instant, je n’ai pas à me plaindre des jambes. J’ai des super sensations depuis le début de saison. Aujourd’hui, j’ai eu mes meilleures sensations de la saison. C’est bien, ça va crescendo. J’espère que je vais pouvoir concrétiser ça prochainement”, reconnaît-il. Pour sa découverte du haut niveau sur la route, l’ancien médaillé aux Championnats d’Europe de VTT se cherche encore. Coureur polyvalent, il découvre les épreuves du calendrier amateur au fil des semaines. “Je peux m’illustrer sur tous les terrains, mais j’aime bien quand c’est dur : c’est moins tactique (sourire). On a bien identifié les objectifs avec Boris (Zimine), qui connaît les courses qui me correspondent, et avec mon entraîneur. Il y aura Liège-Bastogne-Liège Espoirs en tant qu’objectif. On s’est également aperçu qu’il y avait beaucoup de courses qui me correspondaient”.

Bien qu’il se montre plutôt régulier depuis la reprise, Axel Zingle sait qu’il lui reste encore une grosse marge de progression. De quoi l’encourager à poursuivre ses efforts. “L’objectif sera de faire la course à chaque fois et aussi d’apprendre tactiquement parce que c’est un peu ce qui me manque pour l’instant. J’apprends. Je me fais vraiment plaisir sur la route”. À l’avenir, il tentera de poursuivre sur sa bonne dynamique. Et surtout de décrocher une première victoire. “J’espère concrétiser bientôt. Tout se passe bien dans l’équipe. Je vais essayer de gérer la forme sur l’ensemble de la saison”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel ZINGLE