Tour de l'Avenir : Avant ou après le Tour, pas pendant
Le Tour de France va-t-il pousser le Tour de l'Avenir à changer de place au calendrier ? Prévue du 7 au 16 août prochains, la manche de la Coupe des Nations Espoirs devra se trouver de nouvelles dates si la Grande Boucle recule du 25 juillet au... 16 août, comme cela semble être de plus en plus envisagé.
"On attend de savoir à quelle période se disputera le Tour de France pour ne pas avoir lieu pendant, confirme Philippe Colliou interrogé par DirectVelo. Il y a plusieurs options pour le Tour. S'il débute fin juillet, on essaiera de se mettre soit avant, soit après".
Pour l'organisateur du Tour de l'Avenir, il est inconcevable de maintenir sa course pendant le Tour. "Nous avons une aide logistique d'ASO, pour les voitures, les motos ou encore le parc radio, rappelle-t-il. La garde républicaine ne pourra pas être présente sur le Tour de France et le Tour de l'Avenir. Et médiatiquement, c'est compliqué de se retrouver pendant le Tour".
Une chose est sûre, Alpes Vélo fera tout pour organiser l'une des épreuves phares du calendrier Espoirs malgré le casse-tête actuel. "Comme pour le Tour de l'Ain, nous sommes en position d'attente", indique Philippe Colliou, à la tête des deux épreuves.
Théoriquement, le Tour de l'Avenir doit débuter par un prologue le 7 août à Charleville-Mézières (voir le parcours).