Trois options pour le Championnat de France

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

L'UCI a fixé aux 22-23 août l'organisation des Championnats nationaux dans la nouvelle mouture du calendrier, tout en laissant la possibilité aux fédérations nationales de déplacer la date en raison des contraintes locales liées à l'épidémie du coronavirus.

Michel Callot souhaite maintenir l'organisation du Championnat de France sur route à cette date de fin août, tout en respectant la jauge maximale de 5000 participants au-delà de laquelle les événements sont interdits jusqu'au 31 août. "Est-ce qu’on est capable, avec le comité d’organisation et les parties prenantes locales, de se mettre en sécurité par rapport à notre schéma d’organisation ?", s'interroge-t-il auprès de Ouest-France, ce vendredi. Le maire de Plumelec, la commune désignée pour recevoir le Championnat de France a déjà déclaré qu'"il est temps que l'on annule les Championnats de France" (lire ici).

« TOUT FAIRE POUR SAUVER LA DATE INITIALE »

Le report en automne (lire ici) n'est pas privilégié par le Président de la FFC. Avec la densité du nouveau calendrier, cela serait "une solution partiellement satisfaisante (...). La priorité est de tout faire pour sauver la date initiale de ce Championnat". Une nouvelle date demanderait aussi l'accord du comité d'organisation. "Cela se négocie, ce n’est pas simple". À propos de cette possibilité, le maire de Plumelec a réagi ce vendredi dans la lettre d'informations adressée à ses administrés. "La presse s’est à nouveau fait écho d’un nouveau report des Championnats de France courant octobre ou novembre. Sachez à ce jour que j’ai découvert l’annonce comme tout lecteur et que je me chargerai du sujet ultérieurement. Les priorités, aujourd’hui, vont à la sortie du confinement avec toutes ses précautions", écrit Stéphane Hamon.

Le Président de la Fédération française n'exclut pas une annulation pure et simple du Championnat. "Mais un sport majeur comme le cyclisme sans son Championnat, c’est quand même une décision pas anodine…". 

La décision finale devrait être prise "la semaine prochaine" par le bureau exécutif de la FFC.

Mots-clés