Victor Campenaerts : « Cette médaille ne m’apporte rien »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Victor Campenaerts peine à dissimuler sa déception en zone mixte. “Je suis très déçu”, lâche-t-il dès sa prise de parole. Le Belge doit se contenter de la 3e place du Championnat d’Europe Élites du contre-la-montre. Sur le circuit tracé autour de Plouay (Morbihan), le Flamand a concédé 22’’ au vainqueur, Stefan Küng (voir classement). “Les deux autres devant moi étaient meilleurs (Rémi Cavagna termine 2e, NDLR). Je n'ai pas fait un mauvais chrono. La différence s'est faite dans les portions montantes. Je ne partais quand même pas du principe que j'allais devenir Champion d'Europe mais j'étais le grand favori à mon sens”.
 
Selon lui, un parcours plus long aurait été davantage à sa convenance. Il refuse de prendre comme excuse sa chute le 6 août dernier lors du chrono par équipes du Tour de République Tchèque. “Je n'ai rien senti durant l'effort, mais ce n'était pas prévu dans ma préparation”, souffle le coureur qui s’était relevé avec deux petites fractures au niveau de la colonne vertébrale et une côte cassée. Il y a quatre jours, après sa 2e place derrière derrière Wout Van Aert sur le Championnat de Belgique chrono, il s’estimait à 95% de sa condition (voir ici).
 
L’ancien double Championnat d’Europe du chrono n’en a que faire de repartir avec une breloque. “J’ai déjà été deux fois sur le podium, donc cette nouvelle médaille d’argent ou de bronze ne m’apporte rien, confie l’habituel coureur de NTT Pro Cycling. Je voulais la victoire, mais c'est ainsi, il faudra digérer cette déception et aller de l'avant. La saison n'est pas finie pour autant”. Il lui reste encore le Championnat du Monde, s'il a lieu, et surtout le Tour d’Italie où trois chronos figurent au programme. Histoire de retrouver le sourire. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS