Josef Cerny détrône Arnaud Démare pour une seconde

Crédit photo Julie DESANLIS / DirectVelo

Crédit photo Julie DESANLIS / DirectVelo

Journée particulièrement riche en émotions sur les routes du Tour Poitou-Charentes (2.1). Après l’échappée victorieuse du Belge Sander Armée (Lotto-Soudal) ce midi, le leadership de l’épreuve s’est joué pour une seconde cet après-midi. Surpuissant sur les 22,5 kilomètres du contre-la-montre individuel, Josef Cerny a aisément remporté la 4e étape de ce TPC mais a, aussi et surtout, pris les commandes du classement général en lieu et place d’Arnaud Démare (Groupama-FDJ), et ce pour une seconde (voir classements). “Je suis super content, ce chrono était super excitant, il m’a beaucoup plu. J’ai bien profité pendant ce chrono. J’ai simplement fait de mon mieux et j’ai réussi à le faire. Je me sentais bien depuis le début de l’épreuve alors j’espérais terminer sur le podium de cette étape mais gagner, c’est incroyable !”, se réjouissait le Tchèque auprès de DirectVelo après l’arrivée.

Ambitieux avant ce chrono, l’athlète de 27 ans ne s’imaginait en revanche pas dans la peau du leader de l’épreuve au terme de cet exercice chronométré. “Je ne pensais qu’à l’étape, qu’au chrono, en essayant de garder la meilleure position possible et de pousser le plus fort que je le pouvais. Pour cette partie-là, c’est fait (sourires). Maintenant, je me retrouve leader de la course et je vais me battre pour conserver mon bien sur la dernière étape”. Mais alors, quelle stratégie mettre en place ce dimanche, dans les rues de Poitiers et sur l’habituel circuit final de l’épreuve, du côté de Buxerolles ? “Ce sera très dur demain (dimanche). Je m’attends à une belle bataille avec Arnaud (Démare) qui est super fort en ce moment. Je vais faire de mon mieux”.

La tâche s’annonce tout de même particulièrement ardue pour Josef Cerny et la CCC Team, qui devront empêcher Arnaud Démare d’empocher la moindre bonification. Or, les deux premiers sprints intermédiaires se trouveront, respectivement, aux Km 14 et 29, alors que le dernier “S.I” sera quant à lui situé à dix kilomètres de la ligne d’arrivée. Difficile, dans ces conditions, de ne pas imaginer la Groupama-FDJ verrouiller le début de course. “Il va falloir que l’on réfléchisse à une certaine tactique à mettre en place mais ils essaieront sûrement de faire quelque chose dès le premier sprint de la journée pour prendre des bonifications, pour être sûrs de reprendre le contrôle avant que ça ne se joue potentiellement sur le dernier sprint, à l’arrivée. De mon côté, je devrai me battre. Je crois que ce sera une belle course demain !”. Peut-être que la CCC Team pourra également jouer la carte de Joey Rosskopf, actuel 3e du général. “C’est vrai que l’on pourrait jouer sur plusieurs tableaux. Mais à chaud, c’est dur d’imaginer quoi faire. On verra ça au briefing de demain matin”, promet, pour conclure, celui qui tenait d’abord à savourer sa victoire d’étape. Car contrairement au maillot blanc de leader, celle-ci est définitivement acquise. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Josef CERNY