Maxime Agut : « Je pensais plus subir »
Maxime Agut apprend vite. Le sociétaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 a terminé ce dimanche au pied du podium du Tour du Pays de Montbéliard (voir classement). Il disputait pour la première fois une manche de la Coupe de France N1. “Je découvre. L’an passé, je n’étais qu’en DN3, même si j’avais gagné en Élite. Je connaissais le niveau, mais je pensais plus subir que ça. Je ne m’attendais pas vraiment à ce résultat. C’est un peu inespéré pour le club et pour moi“, déclare au micro de DirectVelo le vainqueur d’une étape du Tour d’Auvergne 2019.
L’Espoir 4 a obtenu du même coup le maillot de meilleur jeune de l’épreuve franc-comtoise. Son coéquipier Clément Jolibert a quant à lui fini 14e. “Avec Clément, on a plutôt bien marché. C’est un parcours qui me convenait avec toutes ces bosses“. Il permet au GSC Blagnac Vélo Sport 31 de récolter de nombreux points pour la Coupe de France. “L'an passé, Blagnac n'avait pas marqué un point. On fait déjà mieux, c'est plutôt cool“.
« JE N’AI GAGNÉ QU’UNE PLACE, MAIS C’EST DÉJÀ PAS MAL »
Sur la troisième et dernière étape, le coureur de 22 ans a vécu quatre premiers tours compliqués. “J’avais froid. Puis il a commencé à faire meilleur, j’ai enlevé ma veste de pluie“. Il n'avait pas prévu de mettre le nez à la fenêtre avant les deux derniers tours. “Ça ne servait à rien. Ça faisait partir de loin et ça limitait les chances d’aller au bout“. Il a ensuite convenu avec Clément Jolibert d’attaquer à tour de rôle derrière les deux coureurs échappés, Stefan Bennett (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Axel Mariault (UC Nantes Atlantique). “On a créé un contre mais on n’a pas réussi à rentrer. J’ai donné tout ce qui me restait pour faire un rapproché au général. Je n’ai gagné qu’une place, mais c’est déjà pas mal“, admet-il.
L'ancien pensionnaire de Lescar VS sera cette semaine sur les 4 Jours des As-en-Provence. “On a fait deux fronts avec le chrono par équipes de la Coupe de France N1. Il y a des gars qui l'ont vraiment bossé. Et ça fait aussi moins de déplacement“. Ensuite, il se focalisera sur la Ronde de l’Isard. “Je reste concentré. Mon objectif sera d’y briller“.