Etape par étape, Maëva Squiban tisse sa toile

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Maëva Squiban est clairement dans l’allure sur les routes du Tour de l’Ardèche. Ce samedi, sur les hauteurs de Rochemaure, la stagiaire de la formation Charente-Maritime WC a pris la 23e place de la sixième étape. Il y a une semaine pourtant, elle se demandait si elle allait parvenir à arriver dans les délais sur les premières étapes, elle qui envisageait de disputer les trois-quatre premières journées de course avant de rejoindre l’Équipe de France de Julien Guiborel en stage. Mais finalement, la Bretonne est bien partie pour aller au bout des sept jours de course, et avec la manière. “J’arrive à finir les étapes dans les délais, et avec de la marge, alors que les étapes sont quand même longues. Au niveau des places, ce n’est pas non plus exceptionnel mais je n’ai pas l’habitude de ces enchaînements-là, alors je pense que c’est déjà plutôt bien”, relate pour DirectVelo celle qui explique avoir encore de bonnes jambes, mais qui commence à être usée par une fatigue plus générale, notamment dûe aux transferts, chaque jour, dont elle n’a pas l’habitude.

Ces sept jours de course s’annoncent très riches en enseignements pour celle qui n’a encore que 18 ans. “Forcément, j’ai vu de tout, avec des étapes de montagne, des bordures, des sprints… Tout ça me fait prendre de la caisse. Je pense que ça va me faire progresser pour l’avenir. Le Mont Lozère, ce n’était pas forcément la plus dure car ça avait roulé tempo toute la course. Le plus difficile, ce sont les étapes où ça met vraiment en route en fin de course, alors qu’on a déjà pas mal de bornes dans les jambes. Comme ça, je sais ce qu’il me reste à travailler pour pouvoir tenir les meilleures jusqu’au bout”.

Partie pour boucler l’épreuve, Maëva Squiban ne peut être que satisfaite de ses dernières prestations. “C’est sûr que c’est vraiment bien. Il n’y a pas beaucoup de Juniors au départ. Je n’avais pas d’objectifs précis si ce n’est de faire au mieux pour l’équipe. Le fait d’être face aux Élites ne change pas grand-chose dans ma tête, je prends cette course normalement, comme toute autre course”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maeva SQUIBAN