Anna van der Breggen : « C’est incroyable ! »

Crédit photo Activ'images / Fabien Boukla

Crédit photo Activ'images / Fabien Boukla

Anna van der Breggen et Annemiek van Vleuten continuent de marcher sur la concurrence. Ce samedi, les deux Néerlandaises ont réalisé le doublé sur le Championnat du Monde sur route, la première succédant à la seconde au palmarès. Il s’agit du quatrième titre consécutif pour une Batave, le sixième en neuf ans. Sortie à deux tours de l’arrivée, Anna van der Breggen a parfaitement su gérer son effort pour l’emporter en solitaire avec une grande aisance (voir classement). La lauréate du jour devient ainsi la deuxième cycliste féminine à réaliser le doublé route-chrono la même année après Jeannie Longo, en 1995.

Ce succès Anna van der Breggen l'a décroché après un numéro une nouvelle fois impressionnant, puisqu'elle a réalisé les 40 derniers kilomètres seule en tête. “Une
fois devant, j’ai repensé au chrono d’il y a deux jours. C’était loin mais d’un autre côté, ça restait jouable et faisable. Forcément, je me lançais dans quelque chose de difficile, mais je savais que ça allait être dur également pour les filles derrière, et que mes coéquipières me protègeraient. Et puis, je préférais partir à ce moment-là car je m’étais dit que dans le dernier tour, tout le monde serait fatigué et qu’il serait plus difficile de faire la différence. J’ai essayé de gérer au maximum en m’assurant d’avoir toujours du jus jusqu’à l’arrivée”, explique-t-elle en conférence de presse après la course. “On ne sait jamais si c’est le bon moment ou non mais je me sentais bien dans le quatrième tour et on voulait durcir la course. On l’a fait à ce moment-là sans savoir si j’allais pouvoir tenir jusqu’au bout. Je me posais des questions. Mais même si ça n’avait pas marché, il y avait encore Annemiek (van Vleuten) derrière, dans le contre. Quand tu as la possibilité de jouer plusieurs cartes différentes dans le final, il est forcément plus facile de tenter des choses et de prendre des risques”.

L'ARC-EN-CIEL JUSQU'AU BOUT

Si le Championnat du Monde aurait pu être tout bonnement annulé cette année en raison des conditions sanitaires, elle tient justement à saluer l'organisation italienne et à savourer plus encore ce succès.
“Quand le Mondial suisse a été annulé, tout le monde était déçu. C’était un super circuit qui promettait beaucoup. Le Mondial est la course la plus importante de l’année. Finalement, ça a pu se faire à Imola sur un circuit, lui aussi, plutôt sympa. On est toutes heureuses d’avoir pu disputer un Championnat du Monde malgré ce contexte de crise sanitaire. Je n’aurais pas imaginé pouvoir décrocher les deux maillots, mais c’est le cas… C'est incroyable !”.  

Alors qu’elle compte mettre un terme à sa carrière après les Jeux Olympiques de Tokyo, Anna van der Breggen va donc porter les deux maillots arc-en-ciel - route et chrono - jusqu’au moment de poser le vélo. “C’est bien de pouvoir arrêter au top en se sentant encore capable de gagner des courses. Bien sûr, je n’ai que 30 ans et je pourrais encore continuer un moment. Mais pour nous, les féminines, ce n’est pas comme pour les hommes. Il y d'autres choses qui rentrent en compte, notamment du côté de la famille…”. Pour autant, la sociétaire de l’équipe Boels-Dolmans - qui s’appellera SD Worx l’an prochain - promet qu’elle gardera la même faim de victoire sur chaque rendez-vous jusqu’à la fin de sa carrière, dans moins d’un an. En attendant, elle va tâcher de profiter de ce double sacre mondial avant de vite se tourner vers les prochains gros rendez-vous du calendrier. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anna VAN DER BREGGEN