Eliott Pierre, le premier surpris

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Eliott Pierre a réalisé sa meilleure performance de l’année. Le sociétaire du CC Etupes a en effet fini sur le podium ce dimanche de la Maggioni Classique Châtillon-Dijon (voir classement). Le coureur de 19 ans revient pour DirectVelo sur sa course.

DirectVelo : Tu montes sur le podium de la Maggioni Classique Châtillon-Dijon !
Eliott Pierre : C’est ma première bonne performance de l’année. Comme on n’a pas eu beaucoup de courses, on pourrait se dire que c’est tard dans l’année. Finalement, ça n’intervient pas trop tard par rapport au nombre de courses que j’ai disputées. Je suis assez content.

« L’ATTAQUE LA PLUS NULLE QUE JE N’AI JAMAIS FAITE »

T’attentais-tu à un tel résultat ?
Je suis extrêmement surpris. Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai monté la dernière côte à l’arrache. Je pensais juste terminer dans le peloton. Tout s’est fait au dernier moment comme ça.

Comment es-tu allé chercher cette place ?
Dans le dernier tour, tout le monde était sec. Un gars a attaqué. Je me suis dit : “Il reste 20 bornes, c’est le dernier faux plat, je mets tout ce que j’ai“. Je l’ai suivi. Derrière, cinq autres gars sont revenus. On a ensuite repris mon coéquipier, Lucas Papillon. Il y avait encore un contre devant nous. On a tous bien collaboré. On est rentré sur le contre. À 5 kilomètres de l'arrivée, ça a commencé à s’attaquer. À la flamme rouge, j’ai tenté ma chance. Je dois dire que c’est l’attaque la plus nulle que je n’ai jamais faite (rires). Vu que tout le monde était fatigué, ça a marché quand même. J’ai tenu le kilomètre.

Tu connaissais l’arrivée après avoir disputé la semaine précédente la Rougeot Classique Dijon-Auxonne-Dijon…
J’étais tombé aux 500 mètres. Je m’en rappelais. C’est aussi un peu pour ça que j’ai attaqué au kilomètre. Je n’avais pas envie de revivre ce que j’ai vécu la semaine dernière. Finalement, heureusement que cette chute est arrivée sept jours avant (rires).

« JE COMMENCE À AVOIR LA FORCE D’UN COUREUR ÉLITE »

La pluie continue ne te gênait pas ?
Ce sont des conditions que j’affectionne particulièrement. J’avais obtenu un autre Top 10 en tout début d’année au Grand Prix d’Onjon. C’était exactement les mêmes températures. J’ai déjà gagné pas mal de courses sous la pluie. C’est très dur dans la tête. On peut se dire qu’il y a déjà 50 gars au départ qui vont bâcher juste parce qu’ils n’aiment pas ces conditions-là. Quand on part avec un avantage au départ, ça aide.

Comment te sentais-tu depuis la reprise ?
Au tout début, je n’étais pas vraiment en forme. J’ai repris à Authoison. J’étais “raisonnable“ mais pas exceptionnel. C’est allé crescendo. Au fur et à mesure de faire des Élites, je prenais de la force de semaine en semaine. À l’entraînement, je sentais que ça roulait de plus en plus vite. C’était un processus vraiment très plaisant. Depuis les 4 Jours des As, je me sens vraiment bien. Je commence à avoir la force d’un coureur Élite.

Tu vas avoir un programme intéressant ces prochaines semaines…
Je vais disputer le Tour de Lombardie le week-end prochain. Ce sera ma première Classe 2. Je pense que j’ai plutôt des bonnes jambes. Après, c’est quand même assez escarpé (voir le profil). On verra comment je me situe. Puis, il y aura Paris-Tours Espoirs, le Championnat régional chrono et le Championnat de France Espoirs chrono. Concernant la course en ligne, c’est en discussion.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliott PIERRE