Marlène Petit : « Sur la bonne voie »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Marlène Petit a souffert du froid, samedi dernier, sur le Troyes Cyclocross UCI. “Je suis asthmatique à l’effort, et le temps froid est très compliqué à gérer pour moi au niveau respiratoire. Il faut faire avec. Je pense que je n’étais pas si mal“, explique à DirectVelo la sociétaire du Team Podiocom.

En raison d’un mauvais départ, la cycliste de 29 ans s’est rapidement retrouvée aux alentours de la 10e place, “voire un peu plus loin. Petit à petit, j’ai fait mon effort pour remonter. Dans le deuxième tour, je n’étais vraiment pas loin de la tête. Je pense que j’ai payé mes efforts du premier tour. Après, j’ai vraiment eu du mal à rester concentrée. J’ai fait pas mal d’erreurs. Je n’arrivais pas à pédaler plus vite et plus fort, tout simplement“, regrette celle qui s’est finalement classée dans le Top 5 (voir classement).

« AVEC MON POIDS, JE SUIS À MON AVANTAGE »

“Je vois que je ne termine pas très loin d’Amandine Fouquenet, elle a quand même fait de bons résultats en Coupe du Monde, estime tout de même la Savoyarde, qui était absente ce dimanche à la Coupe du Monde à Hulst (Pays-Bas - lire ici). Je sais que Lauriane Duraffourg marche très fort aussi. Ce sont des circuits où les petites jeunes vont très vite. Ce n’est pas forcément mon point fort“. Elle se montre néanmoins confiante pour la suite. “C’est en train de revenir petit à petit. C’est un petit peu fluctuant en ce moment d’un jour à l’autre. Je pense que je suis sur la bonne voie pour la fin de saison.“

La 2e du Championnat de France 2019 à Besançon visera ainsi le podium ce dimanche à Pontchâteau. “L’objectif est de donner le maximum là-bas, de ne pas passer au travers de ma course et d’essayer de rentrer avec une médaille, au moins. Le Top 5, tout le monde le connaît à peu près chez les filles. Après, il faut voir l'ordre des places. C’est vrai qu’il y a Perrine Clauzel qui est très forte, on l’a vue sur toutes ses courses. Sur le papier, je pense que c’est pour elle. Mais les autres n’ont pas non plus envie de lui laisser le titre. On va se battre au maximum.“ En outre, elle apprécie le parcours de ce Championnat de France. “C’est assez technique, dans le sens où il y a quand même des virages, mais qui se prennent à haute vitesse. Il y a aussi des grandes remontées. Avec mon poids, je suis à mon avantage sur des circuits comme ça. Par le passé, j’ai eu des bons résultats sur ce genre de tracé".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlène PETIT