Axel Mariault : « Je marche beaucoup au mental »
Axel Mariault l’avait assuré dès le tout début de saison : “ce sont les victoires qui comptent” (lire ici). Alors, forcément, son succès acquis le week-end dernier lors du Grand Prix de Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe) lui a fait le plus grand bien. “J’ai eu la chance de me retrouver devant assez vite dès le début de course. En général, quand je suis devant, ça se passe bien car ça me motive vraiment. J'avais des jambes plutôt bonnes tout au long de la course. On a pris quelques averses de grêles mais en étant devant, je l'ai mieux vécu que si j'étais en queue de peloton à ne pas jouer grand-chose”, résume pour DirectVelo celui qui s’est imposé dans un sprint à deux face à Damien Poisson dans la dernière ligne droite (voir classement). “Avant, j’ai essayé de faire la différence dans la bosse principale du parcours mais il y avait toujours deux coureurs qui s'accrochaient dans la roue. En plus, il y avait vent de face dans la bosse donc c'était plus dur d'y faire la différence. L'arrivée était un peu sinueuse avec deux virages successifs. Il valait mieux virer en tête dans le dernier virage. Finalement, c'est (Damien) Poisson qui a pris le virage en tête mais j'ai réussi à le déborder à 25 mètres de la ligne”.
UN JOLI WEEK-END POUR L’UC NANTES ATLANTIQUE
Le coureur de l’UC Nantes Atlantique a été à l’origine d’un très bon week-end pour le club de N1. "On s'entend tous bien mais on avait du mal à se trouver en course. C'est une victoire qui fait du bien à l'équipe car nous n'étions pas dans une spirale très positive ces derniers temps. Le retour de Louis Barré va nous faire du bien également". Depuis ce succès, l'athlète de 22 ans a vu son coéquipier Baptiste Constantin l’emporter deux fois consécutivement, dimanche et lundi (lire ici), pour un total de trois victoires en trois jours, alors que le club nantais n'avait gagné qu'une fois jusque-là en 2021, grâce à Damien Ridel au Grand Prix de Parigné-l'Êvèque. Cette victoire acquise samedi dernier pourrait avoir une importance capitale dans la saison d'Axel Mariault, et doit lui servir de déclic. “J'avais fait un bonne reprise à l'Essor basque et je pensais que ça lançait une bonne saison mais finalement, ça ne s'est pas super bien passé par la suite. À partir du Circuit du Bédat, je ne suis pas parvenu à trouver de bonnes sensations, sans vraiment comprendre pourquoi. Je me suis retrouvé dans une spirale négative et ensuite, c'est devenu plus dur dans la tête”.
PROFITER DE CE SUCCÈS POUR ENCHAÎNER
Une situation délicate qu’il a traînée durant de longues semaines. “Depuis le mois de mars, c'était compliqué pour moi. Il ne faut pas se le cacher. Même si j'étais sérieux à l'entraînement, ça ne voulait pas. C'était avant tout mental, je pense. Quand on ne marche pas, ce n'est pas forcément que l'on n'a pas les jambes... Mais inversement, quand la confiance est là, les résultats suivent. Je marche beaucoup au mental”. Reste désormais à confirmer ce succès par de nouveaux bons résultats dans les semaines à venir. Prochaine échéance : la Durtorccha. “Niveau français, je pense pouvoir prétendre à faire partie des bons puncheurs/grimpeurs du peloton quand je suis en bonne condition”. Parmi les objectifs ciblés d’Axel Mariault : la SportBreizh, le Tour de Saône-et-Loire et bien sûr entre les deux, le prochain Championnat de France.