Valentin Massé va devoir apprivoiser les cocottes
Valentin Massé aime rouler à l'entraînement les mains jointes au-dessus du boyau avant et les avant-bras sur le haut du cintre. Exactement la position qui sera interdite en course à partir du 1er avril. "Je vais être obligé de changer mes habitudes car c'est une position que j'utilise tout le temps, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Je suis à l'aise, bien posé comme ça. C'est plus facile pour moi que de tenir le guidon par les cocottes. Il va falloir revoir ça". Adepte également de la "Mohoric", l'interdiction de cette position de recherche de vitesse va moins le chambouler. "La position assis sur le cadre, ce n'est pas trop grave".
Pour préparer son début de saison, la recrue de Dinan Sport Cycling n'a pas beaucoup de temps pour poser ses bras au-dessus du goudron. "Je suis rentré à l'IUT de Brest en Génie mécanique, je fais plus de home-trainer dans mon appart' le soir et je roule le mercredi et le week-end", détaille-t-il pendant le premier stage de la saison de l'équipe de N1, fin janvier. Alors il a vu d'un bon oeil ce stage cohésion où il a pu additionner les heures de selle.
« UNE AUTRE MARCHE »
Samedi, le coureur de 18 ans portera pour la première fois en compétition le maillot de son nouveau club, à Saint-Hilaire-du-Harcouët. "C'est Mélanie (Briot, la DS, NDLR) qui m'a contacté et j'ai été séduit", explique l'ancien sociétaire de l'EC Pays de Paimpol qui ne débarque pas en terre inconnue. "Je connaissais déjà Hugo (Chandemerle), Alexis (Robert) et Nathan (Le Piouffe)". Il s'est fait remarquer l'an dernier dès la reprise post-confinement, à commencer par le test de détection du comité Bretagne au mois de juillet. "En fin de saison, les Fédérales se sont enchaînées. J'ai sorti mon épingle du jeu au Tour du Morbihan (3e, NDLR) ou à la Sportbreizh".
Le mois de février a été marqué par l'incertitude et les annulations de courses. "A la base, l'équipe devait participer à la Route Bretonne et à Saint-Hilaire. Il a fallu revoir le programme". Pour sa première course, il va se frotter au niveau Elite Nationale d'un peloton qui a déjà l'Essor Basque ou les Boucles du Haut-Var dans les pattes. "Apparemment, le passage chez les Elites, c'est une autre marche. Physiquement, je me sens bien, on verra bien". Mais pour ce qui est de la deuxième course, "c'est le flou".