Arnaud Tendon : « Ça met une pression supplémentaire »
C’est un nouveau cycle qui débute pour Arnaud Tendon. Après en avoir terminé avec les années Juniors, le Suisse de 18 ans a fait son baptême du haut niveau à Paris-Troyes (1.2). Course qu’il a achevée dans le gruppetto (voir classement), mais qu’il a terminée, alors qu’il aurait dû faire sa rentrée sur d’autres terrains. "Normalement je n'aurais pas dû courir à Paris-Troyes mais faire des courses U23 pour commencer. Mais avec les annulations j'ai été retenu quand même. C'est une belle course pour moi, c'est plutôt roulant avec quelques bosses assez courtes. C'est une préparation pour la suite", concédait le sociétaire de Swiss Racing Academy au départ de la course d’un jour, à Nogent-sur-Seine (Aube).
Les années Espoirs commencent ainsi sur les mêmes bases que sa seconde année Junior, dans les annulations et au milieu d'un calendrier amputé. "C'est frustrant mais j'ai un nouveau calendrier, ça permet de faire un peu de courses Elite, c'est bien quand même". Sa première saison dans la catégorie fera office de test pour Arnaud Tendon. "L’objectif de la première année est de prendre de l'expérience, voir ce qu'il me reste à faire pour être au plus haut niveau. Et si je peux essayer de jouer la victoire sur quelques courses...". Comme lors de ses années Juniors, lui qui est le Champion de Suisse de la course en ligne de son ancienne catégorie.
« JE PENSE PLUTÔT ÊTRE PUNCHEUR »
Il n’est pas encore temps d’effacer les frustrations de la saison 2020, malgré un bilan positif. "L’an passé j’étais déçu qu'il y ait eu beaucoup de manches de Coupe du Monde annulées. J'aurais aimé essayer d'en gagner une, peste Arnaud Tendon. C'était quand même positif, j'ai gagné le Championnat de Suisse, j’ai fait un bon Championnat d'Europe (10e, NDLR) et un bon Rüebliland (8e, NDLR). J'étais quand même content pour le peu de courses qu'il y avait". Des résultats qui lui ont donc permis de rejoindre le niveau Continental au sein de Swiss Racing Academy. "J'ai été bien intégré, je connaissais déjà pas mal le cadre. J'ai été en équipe nationale avec certains coureurs, c'est une bonne ambiance, tout va bien".
Ainsi, au sein de la formation suisse, celui qui a quelques références sur les courses Juniors helvétiques a déjà coché quelques objectifs. "Je vise plutôt les courses U23, comme le Baby Giro et les grandes courses du calendrier Espoir". Enchaîner les courses lui permettra également de se découvrir lui-même. "En Junior, c'était le plus fort qui gagnait donc je ne sais pas encore quel profil j'ai. Je pense plutôt être puncheur". Il devrait déjà rapidement porter le maillot de l’équipe nationale, avant de disputer la Roue tourangelle et la Classic Grand Besançon Doubs dans les semaines à venir. "C'est direct le haut niveau, ça met une pression supplémentaire mais c'est bien", conclut-il, après déjà une première expérience au milieu des pros à Paris-Troyes.