Emilien Jeannière, le Morbihan comme deuxième maison
Emilien Jeannière aime le Morbihan, et le département breton le lui rend bien. Ce dimanche, le sociétaire du Vendée U s’est imposé sur les routes de la Flèche de Locminé (Elite Nationale) pour la deuxième fois de sa carrière (voir classement), après un premier succès obtenu sur ces mêmes terres en 2017. C’est également dans le Morbihan, sur les hauteurs de Plumelec, que la garçon avait pris la deuxième place d’un Championnat d’Europe Juniors durant lequel les Bleus avaient signé un doublé, avec le succès de Nicolas Malle, tandis qu’un certain Tadej Pogacar complétait le podium ce jour-là. Toujours dans le Morbihan, mais cette fois-ci du côté de Grand-Champ, Emilien Jeannière a aussi terminé 2e du dernier Championnat de France Amateurs. “On m’avait déjà fait la remarque la première fois que j’ai gagné ici car en Juniors, j’avais aussi gagné la Flèche Plédranaise, pas très loin d’ici”, rigole le vainqueur auprès de DirectVelo quelques minutes après l’arrivée. “Puis il y avait eu cette deuxième place au Championnat d’Europe… Et donc cette victoire à Locminé. Aujourd’hui (dimanche), on est passé à Grand-Champ aussi… À chaque fois que je repasse devant, ça me rappelle des souvenirs. Sans parler de la victoire ici en 2017. À chaque passage sur la ligne, j’y pensais”, sourit-il encore.
En arrivant sur l’épreuve morbihannaise, Emilien Jeannière était doublement motivé. “Quatre coureurs de l’équipe avaient déjà gagné depuis le début de saison, les quatre qui ne sont plus Espoirs. Dans le peloton, pendant la course, je disais justement en rigolant à certains gars qu’il ne manquait que moi. Et c’est fait, j’ai gagné !”. L’athlète de 22 ans est d’autant plus heureux qu’il l’a emporté avec le tout nouveau maillot du Vendée U, non plus aux habituelles couleurs rouge et blanche, mais au modèle similaire à celui de la ProTeam Total Direct Energie dont le club de N1 est la réserve. “Thomas Bonnet et les gars avaient déjà bien inauguré ce nouveau maillot hier (samedi) en gagnant aux 4B, c’est cool de remettre ça”. Ce succès permet même à la structure vendéenne de réaliser le triplé ce week-end sur les épreuves de catégorie Elite Nationale puisque quelques minutes après Emilien Jeannière, c’est Sandy Dujardin qui s’est imposé, pour sa part, à Buxerolles (voir classement).
« C’EST MA DERNIÈRE ANNÉE AU VENDÉE U »
Pour l’emporter ce dimanche, Emilien Jeannière a tout tenté. En étant offensif, d’abord, avant de finalement faire la différence dans les tous derniers instants. “C’était un peu le même style de situation qu’en 2017, lorsque j’avais déjà gagné ici. Je sais que j’ai une bonne pointe de vitesse mais il y avait quand même du beau monde alors je ne voulais pas spécialement arriver au sprint, je préférais essayer de terminer tout seul. Quand je me sens bien, je préfère tenter, j’aime ça”. Alors, en cours de route, le lauréat du Grand Prix d’Availles Limouzine 2020 a tenté sa chance, une première fois, puis une deuxième. Il se retrouve ainsi dans un groupe de 17 unités, puis dans un trio qui devient rapidement un quinté. Avant qu’Emilien Jeannière ne file seul peu avant la flamme rouge. “Mais ils n’étaient pas très loin derrière. Avec le vent de face, c’était compliqué. Aux 500m, j’ai compris que ça allait rentrer et arriver au sprint. Comme j’en avais fait beaucoup auparavant, je me suis dit que ça allait être difficile de gagner. J’ai lancé très tôt, dès la sortie du virage et ça l’a fait. Je voyais qu’ils étaient dans la roue mais petit à petit, j’ai réussi à les décrocher”.
Avec ce succès, le voilà qui lance parfaitement une saison 2021 primordiale pour la suite de sa carrière. “L’an passé déjà, c’était important. J’étais très bien dès la reprise au mois d’août, notamment avec ma 2e place sur le Championnat de France et d’autres podiums. Puis j’ai été beaucoup moins bien sur la toute fin de saison. Depuis, je me suis bien entraîné cet hiver. L’objectif est de passer pro. Je prends ça au jour le jour en espérant que ça marche”. En ayant bien conscience qu’il s’agit, très probablement, de sa dernière chance de pouvoir rejoindre l’étage supérieur. “C’est ma dernière année au Vendée U, c’est sûr. Soit je passe professionnel l’hiver prochain, soit je rejoindrai le monde du travail”. Voilà qui a le mérite d’être clair pour celui qui enchaînera désormais avec le Grand Prix Gilbert-Bousquet. “C’est une course qui me plaît bien. Pour le reste, on ne sait pas trop à cause des annulations, mais en tout cas, nos DS font un gros boulot pour nous trouver des courses un peu partout”.