La FDJ, c'est carré avant le « Ronde »
La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope réalise un début de saison solide. La Danoise Cecilie Uttrup Ludwig et l’Italienne Marta Cavalli, entre autres, ont réalisé des performances intéressantes lors des premières échéances marquantes de la saison, en jouant régulièrement les premiers rôles. Emilia Fahlin n’est pas en reste. 11e sur Nokere-Koerse puis 9e du Binda, ces dix derniers jours, la Suédoise a confirmé sa belle montée en puissance en prenant la 6e place de Gand-Wevelgem, dimanche. “J’avais une belle équipe autour de moi, j’ai été bien aidée par toutes les filles. Ça m'a permis d’aller au bout de moi-même. J’avais déjà fait cette course plusieurs fois sans jamais y avoir de réussite. Alors je suis contente d’obtenir un bon résultat cette fois. Évidemment, j’aurais aimé faire encore mieux mais je considère que c’est plutôt correct”, résumait-elle auprès de DirectVelo au terme de la course.
Ce Gand-Wevelgem n’avait pourtant pas débuté dans des conditions optimales pour la WorldTeam française, avec la chute de Marta Cavalli en début de course. Touchée au genou, la Transalpine a tout de même pu repartir et a même terminé la course dans le premier groupe. Dans tous les cas, il était prévu de faire d’Emilia Fahlin la carte maîtresse de l’équipe sur la Classique flamande. “C’était clairement défini avant le départ, mais il fallait faire l’état des lieux après la dernière ascension du Kemmel, pour voir dans quelles proportions le peloton aurait explosé. Une fois que tout s’est regroupé, on s’est douté que ça allait se jouer au sprint avec un bon petit groupe. Plus que jamais dans ces conditions, Emilia était notre meilleure carte”, détaille le directeur sportif Nicolas Maire. Habituelle leader, Cecilie Uttrup Ludwig s’est transformée en équipière de luxe pour l’occasion, notamment en favorisant une arrivée groupée dans le final. “C’était une belle course, je crois pouvoir dire que l’on a fait le spectacle une nouvelle fois”, résumait la Scandinave en zone mixte.
IL NE MANQUE PLUS QUE LA VICTOIRE
Dans l’emballage final, Emilia Fahlin n’a malheureusement pas fait le bon choix, selon son directeur sportif : “elle est partie à gauche alors qu’il aurait été mieux de prendre la vague de droite. En fait, ça reste un très bon sprint mais je pense qu’avec un peu plus de réussite, ça aurait pu être largement mieux. Il aurait été difficile de jouer la victoire mais je pense que le podium était accessible”. 6e d’un sprint remporté par Marianne Vos (voir classement), l’athlète de 32 ans admet avoir sans doute mal géré les toutes dernières secondes de sa course. “Un sprint n’est jamais simple. J’ai senti la différence avec les pures sprinteuses. Ce n’est pas évident de prendre la bonne décision au bon moment. J’ai encore beaucoup à apprendre de ce genre de situations”.
Ce nouvel accessit témoigne en tout cas de la belle force collective de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. De bon augure pour cette formation ambitieuse, qui rêve de placer l’une de ses filles sur la plus haute marche du podium dimanche prochain, lors du Tour des Flandres. “On veut toujours mieux bien sûr, et on n’est pas loin à chaque fois”, rappelle Cecilie Uttrup Ludwig. “On aura une grosse équipe là-bas, au Tour des Flandres. On veut gagner. Peu importe avec quelle fille, mais je crois qu’on en est capable !”, promet pour sa part Emilia Fahlin. Quant à Nicolas Maire, il ne doute pas non plus des capacités de son groupe, et se montre ambitieux pour le Monument à venir. “On a vu un bon collectif ici, c’est ce qui me réjouit le plus. C’était une bonne mise en jambes et c’est encourageant pour la suite”. Après avoir décroché au minimum un Top 10 sur chacun des grands rendez-vous de ce début de saison, tout semble « carré » et bien huilé au sein de la structure de Stephen Delcourt. Voilà qui est franchement prometteur avant le « Ronde », où la FDJ rêve de décrocher le gros lot.